Titre L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites
Auteur Carole Daverne, Yves Dutercq
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Résumé L'objectif de ce travail est d'identifier et d'étudier les formations scolaires d'élite proposées aujourd'hui en France. Nous avons, pour cela, recueilli le point de vue des divers acteurs du système éducatif, parmi lesquels sont privilégiés ici les responsables de très bons lycées publics et privés confessionnels. Ces derniers ont exposé leur politique, tant en matière de recrutement et de constitution des classes que de démocratisation de l'enseignement.De l'analyse de ces discours, il ressort que la recherche d'efficacité et de préservation de la réputation de l'établissement qu'ils dirigent doit se concilier, chez les proviseurs de lycées, avec le souci de justice et d'égalité républicaines et, chez les directeurs d'établissements confessionnels, avec la revendication d'un humanisme chrétien. Accorder ces principes les conduit à tenir un discours en perpétuelle tension et à faire valoir des actions diverses orientées par une volonté démocratisante.
Résumé anglais The purpose of this work is to identify and study the elite academic courses now offered in France. We have accordingly collected the opinions of various educational actors, among whom the headmasters of successful denominational and non-denominational lycées. They explained their policies, both in terms of recruitment, class organisation and in terms of democratisation of instruction. The analysis of their strategies suggests that seeking effectiveness and sustaining the reputation of their schools has to be combined with attention to justice and republican equality and with Christian humanism for the principals of denominational schools. The balance between these sometimes contradictory principles implies initiatives to foster democratisation.