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Titre Formateurs ou “grands frères” ? : Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires
Auteur Annabelle Allouch, Agnès van Zanten
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Rubrique / Thématique
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Page 49-65
Résumé Espaces centraux pour la reproduction des élites scolaires et sociales françaises, les Grandes Écoles et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) cherchent à s'imposer depuis le début des années 2000 comme des lieux d'expérimentation de nouvelles pratiques de lutte contre les inégalités. Elles ont pour cela lancé des politiques innovantes visant à favoriser l'intégration dans des formations d'élite des jeunes de milieu défavorisé qui s'appuient sur le travail d'étudiants-tuteurs. Cet article étudie deux de ces politiques en traitant d'abord de la place du tutorat dans les dispositifs et des caractéristiques et motivations des tuteurs avant de se pencher plus longuement sur les définitions théoriques et pratiques de leurs rôles. Il met l'accent sur les apports et les limites de l'action pédagogique et socialisatrice des étudiants qui s'impliquent dans ces politiques et conclut en indiquant que ces derniers jouent un rôle original dans la reproduction du modèle de formation des élites en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Grandes Écoles and preparatory classes to Grandes Écoles as central places for the reproduction of French academic and social elites have sought since the early 2000s to experiment new practices to fight inequalities. They have launched innovative policies aimed to foster the inclusion of disadvantaged students in elite courses based on the participation of tutoring students. This paper explores two of these policies. It first addresses the place of tutors and their motivations in ad hoc policies, and then focuses on the theoretical and practical definitions of their roles. It emphasises the contributions and limits of the pedagogical and socialising action of the students involved in these policies. It finally suggests that these students play a new role in the reproduction of the model of elite courses in France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0049