Titre | Être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : Le cas d'une “prépa ZEP” de province | |
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Auteur | Hélène Buisson-Fenet, Séverine Landrier | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain | |
Rubrique / Thématique | Dossier: Former des élites dans un monde incertain |
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Page | 67-80 | |
Résumé |
Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour “retrouver la loi normale” et renouer avec les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une “socialisation continue”, qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations (Darmon 2006). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The academic success of immigrant children is often considered paradoxical because it characterises a phenomenon different from regular observations – the minority who goes up the social ladder contrasts sharply with the academic failure of most working-class students. The emphasis of the sociologists of education on explaining the paradox reads like an effort towards more regular observations. The Spé-IEP preparatory class, which provides us with a rich biographic material, reveals the possible connection between a model of educational moral for working-class families and the subjective identity that previous academic successes may have brought about (confidence in one's capacities, feeling of recognition). Therefore it becomes relevant to leave aside the weight of family heritage on academic paths and consider the assumption of an ongoing socialisation (Darmon 2006). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0067 |