Titre La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution
Auteur Axel Augé
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Résumé L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr connaît depuis sa création en 1802 des réformes du mode de recrutement des futurs cadres de l'armée de Terre et de la formation qu'ils reçoivent. La réforme de la formation initiale lancée en 2002 transforme en profondeur le dispositif d'enseignement. Elle permet aux élèves d'acquérir une formation pluridisciplinaire et globale dans laquelle la culture militaire et les savoirs académiques forment un continuum. Elle inscrit la nouvelle scolarité dans la dynamique de formation européenne. La refonte de la formation accroît l'ouverture des cursus au monde universitaire, aux grandes écoles et renforce le dialogue entre les futurs dirigeants civils et militaires. L'évolution de la scolarité des futurs officiers confirme la thèse d'une amplification des processus d'internationalisation et d'académisation de la formation délivrée à Coëtquidan en référence à la spécificité militaire.
Résumé anglais Saint-Cyr's military school (École Spéciale Militaire) has experienced reforms in how future managers are recruited and trained in the Army since it was created in 2002. The reform of initial training launched in 2002 has deeply transformed curricula. Students now attend an interdisciplinary and global course in which military culture and academic knowledge are closely related. Revamped courses are now opened up to the academic world, to Grandes Écoles and foster exchanges between the future civil and military managers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0081