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Titre Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice
Auteur Monique de Saint Martin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Rubrique / Thématique
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Page 95-103
Résumé Plusieurs recherches sociologiques mobilisant des approches différentes ont en France pris pour objet les formations d'élite ; l'article jette un regard sur l'évolution observée. Dans les années 1960 et 1970, la recherche sur les grandes écoles menée par Bourdieu et une équipe de chercheurs a mis en lumière les grandes divisions entre différentes institutions d'enseignement supérieur, le poids de la logique de reproduction ainsi que les effets de la domination sociale et scolaire des grandes écoles. À la fin des années 1980, un réseau, composé de chercheurs de plusieurs pays du Nord et du Sud, a permis de prendre quelques distances avec ce modèle d'explication, pensé à l'échelle nationale, et a amorcé l'étude des processus d'internationalisation. Les transformations récentes des grandes écoles, notamment les expériences d'ouverture sociale interrogent l'idée de justice. Les auteurs des articles réunis ici ont pris la mesure des changements actuels et proposent une nouvelle approche. Une analyse sociologique lucide des transformations à l'œuvre, ne réduisant pas toutes les explications à des rapports de force, évitant le soupçon, attentive aux capacités critiques des acteurs, prenant en compte les exigences de justice et les nouvelles inégalités, se développe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Several sociological research works focused on elite courses in France from various approaches. In the 1960s and 1970s, the research on grandes écoles conducted by Bourdieu and a team of researchers threw light on the main divisions between several higher education institutions, on the weight of reproduction as well as on the effects of social and academic domination of grandes écoles. In the late 1980s, a network of researchers challenged this set of explanations and started to study internationalisation processes. The recent transformations of grandes écoles interrogate the idea of justice. The authors have captured current changes and suggest a new approach. A sociological analysis aware of transformations at play which does not reduce all explanations to power struggles and takes account of the demands for justice is developing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)