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Titre La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une “bonne volonté internationale” ?
Auteur Maria Alice Nogueira, Andrea Aguiar
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Rubrique / Thématique
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Page 105-119
Résumé Au cours des dernières décennies, un élément nouveau apparaît avec force dans les stratégies éducatives des familles brésiliennes appartenant aux milieux sociaux favorisés : le recours de plus en plus fréquent à des expériences internationales de scolarisation, dans le but d'accroître les ressources culturelles des enfants, élevant par là leur compétitivité sur le marché scolaire et sur le marché du travail. À partir de deux enquêtes menées auprès des familles de la ville de Belo Horizonte, cet article examine les discours et les pratiques de socialisation qui s'emploient à produire des enfants “internationalisés”, tout en soutenant l'idée qu'une sorte de “bonne volonté internationale” serait à l'origine de ces stratégies familiales d'acquisition des biens éducatifs internationaux. Nos conclusions portent sur la manière dont ces nouvelles modalités de consommation éducative peuvent s'ériger en facteurs de renouvellement des inégalités sociales d'éducation et en vecteur de nouvelles formes de hiérarchie scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A new phenomenon has strongly developed in the educational strategies of privileged Brazilian families: they send their children abroad for their studies more and more frequently to enrich their cultural resources and accordingly raise their competitiveness on the school and labour markets. This paper explores the rationales and socialisation practices aimed to shape “internationalized” children from two surveys conducted with families in Belo Horizonte. It is argued that a sort of “international goodwill” would lead to these family strategies for the development of international educational services.Our conclusions address how these new forms of educational consumption can contribute to renewing social inequalities and induce new types of academic hierarchy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0105