Titre Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située
Auteur James P. Spillane, Richard R. Halverson, John Diamond
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Résumé Les conditions au sein des établissements et le leadership sont notamment au cœur des efforts pour faire évoluer l'enseignement. Si des changements d'organisation et de nouveaux rôles de leadership ont leur importance dans l'innovation éducative, l'essentiel réside apparemment dans la façon dont les pratiques de leadership sont conduites. Ces pratiques n'ont encore reçu qu'un écho limité dans la littérature de recherche. Prenant appui sur les théories de l'activité et de la cognition distribuée, cet article propose une perspective distribuée sur le leadership scolaire comme cadre d'étude des pratiques de leadership. Il part de l'hypothèse que l'interaction entre leaders, suiveurs et environnement constitue le cœur de ces pratiques.
Résumé anglais School-level conditions and school leadership, in particular, are key issues in efforts to change instruction. While new organizational structures and new leadership roles matter to instructional innovation, what seems most critical is how leadership practice is undertaken. Yet, the practice of school leadership has received limited attention in the research literature. Building on activity theory and theories of distributed cognition, this paper develops a distributed perspective on school leadership as a frame for studying leadership practice, arguing that leadership practice is constituted in the interaction of school leaders, followers, and the situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0121