Titre Les fonctions latentes du redoublement : Enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone
Auteur Hugues Draelants
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Varia
Résumé La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement sont entreprises en France, au Canada (Québec), en Suisse, dans le canton de Genève ou encore en Belgique francophone. L'article se penche sur les résistances qu'elles suscitent. À partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, il présente un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. Refusant de réduire cet attachement à une réaction conservatrice ou irrationnelle des enseignants, l'article avance que la légitimité du redoublement à leurs yeux est liée aux fonctions latentes qu'il remplit au sein du système scolaire (gestion de l'hétérogénéité, position des établissements, régulation de l'ordre scolaire, autonomie professionnelle). En conclusion, l'article souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels au changement.
Résumé anglais The relative pedagogical ineffectiveness of repetition to remedy academic difficulties during compulsory schooling has already been evidenced. Non-repetition policies have been undertaken for fifteen years in France, Canada (Quebec), Switzerland, in the canton of Geneva and in French-speaking Belgium. The paper focuses on the resistance they meet. It presents a case typical of the gap between objectives and achievements in terms of fight against repetition from the reform of the lower secondary education in French-speaking Belgium. The relative failure of this reform shows how much teachers remain attached to repetition. Its author refuses to reduce this attachment to a conservative or irrational reaction of teachers and argues that the legitimacy of repetition in their eyes relates to the latent functions it fulfils with the school system (regulation of the school order, professional autonomy, position of schools, and management of heterogeneity). He finally underlines how important it is to build the conditions favourable to change in education which imply a pragmatic understanding of reality as experienced by field actors and the inclusion of the institutional obstacles to change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0163