Titre Pour une approche sociohistorique de la grève enseignante
Auteur André D. Robert, Jeffrey Tyssens
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes
Résumé Ce dossier interroge d'abord la grève comme “phénomène de civilisation”. Il est centré sur les caractéristiques de la grève lorsqu'elle est conduite par des enseignants, groupe professionnel dont l'identité se structure autour d'une idéologie du service à autrui (Weber). Sous les diverses modalités où elle se manifeste au cours de l'histoire du XXe siècle dans plusieurs parties du monde, la cessation ou la modification de l'activité introduit une tension au sein de l'identité professionnelle : l'idéologie du service contribue autant à légitimer (faire grève, c'est vouloir obtenir de meilleures conditions, au nom de l'intérêt supérieur des élèves et de la société tout entière) qu'à délégitimer (faire grève, c'est altérer plus ou moins gravement le service) l'action gréviste.
Résumé anglais This issue first questions the strike as a civilization phenomenon. It focuses on what characterizes a strike when it is decided by teachers, a professional group whose identity and ideology is structured around the service to others (Weber). According to the various modalities over the XXth century in several parts of the world, putting an end to a strike or modifying its organization caused tensions among teachers: the ideology of service contributes equally to legitimizing (going on strike means struggling for better conditions in the superior interest of students and society as a whole) and to delegitimizing striking movements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0005