Titre Grève et laïcité en France au début des années 1980
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes
Résumé En France dans les années 1980, le syndicalisme dans l'enseignement public est regroupé autour de la FEN et ses deux syndicats principaux, le SNI et le SNES. Structurés par la laïcité et la question scolaire, ils ont peu à peu appris à faire avec la culture de grève, héritée du syndicalisme ouvrier de la CGT. Le syndicalisme enseignant existe aussi dans une confédération d'employés, d'ouvriers et de cadres où la grève a été progressivement acceptée : la CFDT. Celle-ci comprend également deux organisations, l'une regroupant les enseignants du public (le SGEN), l'autre ceux du privé (la FEP), laissés de côté par la FEN. L'article traite ainsi de la manière dont la question de la grève est venue ou non interférer dans l'action de ces quatre organisations, à un moment de leur histoire : celui où la question scolaire semblait pouvoir politiquement aboutir, entre 1981 et 1984.
Résumé anglais Unionism in the French public education sector in the 1980s hinged on the FEN (the federation of State education) and its two main sub-unions, SNI (national independent union) and SNES (national union for secondary education). They gradually learnt to develop a strike culture, a legacy of working-class unionism. Teacher unionism is also present at CFDT, a confederation of employees, blue-collar workers and executives where striking was gradually accepted. The latter comprises two organizations: one for public school teachers (SGEN), the other for private school teachers (FEP). The paper addresses how and whether the strike question has come to interfere in the activity of these four organizations at a time (from 1981 to 1984) when the school issue could apparently find a political outlet.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0031