Titre La Grève générale et illimitée des instituteurs à l'Île de La Réunion en 1953
Auteur Raoul Lucas
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes
Résumé L'École dans une colonie occupe une fonction particulière : stabiliser l'ordre colonial et garantir sa reproduction. La départementalisation en 1946 des “quatre vieilles colonies” –Martinique et Guadeloupe dans la Caraïbe, Guyane en Amérique latine et La Réunion dans l'Océan Indien– est l'aboutissement de ce processus, interne à la société coloniale, mais qui rencontre l'universalisme français sous sa forme assimilationniste. Recourir à la départementalisation pour détruire la colonisation est une entreprise inédite dans l'histoire coloniale. Elle se fonde sur un pari, fournir aux vieilles colonies les bases d'une sécurité sanitaire, économique et culturelle hors desquelles il n'y aurait point de projet possible. Aussi, en voulant imposer aux fonctionnaires des départements d'Outre-Mer un statut différent selon leur origine –locale ou métropolitaine–, les autorités gouvernementales provoquent par son ampleur, sa durée et sa mobilisation un mouvement d'opposition jusqu'alors inconnu outre-mer. Cette grève générale est étudiée ici à l'île de La Réunion et interrogée à partir des dynamiques enseignantes –identité professionnelle, syndicalisation...– et des logiques politiques et sociales à l'œuvre dans la société qui se met en place.
Résumé anglais Schooling occupies a particular function in a colony: stabilizing the colonial order and guaranteeing its reproduction. In 1946 the division of the four old colonies – Martinique and Guadeloupe in the Caribbean, French Guiana in Latin America and the Réunion Island in the Indian Ocean – into four “départements” marked the end of this process internal to the colonial society. Resorting to such division was a new enterprise in colonial history. This project was based on providing former colonies with sanitary, economic, and cultural foundations. French public authorities, who were willing to impose a different status according to their origins – local or metropolitan – on the civil servants of overseas “départements”, brought about an opposition movement whose length, scope and mobilization had been unknown overseas until then. This general strike is studied and interrogated from the teacher perspective (professional identity, unionization) and the social, political dynamics at work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0047