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Titre Comparer deux grèves prolongées d'enseignants : Belgique francophone 1996, France 2003
Auteur André D. Robert, Jeffrey Tyssens
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Rubrique / Thématique
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes
Page 61-73
Résumé Les grèves enseignantes de Belgique francophone de janvier à mai 1996 et de France au printemps 2003 présentent des similitudes : longue durée, recherche de formes d'action renouvelées, redéfinition de la place des organisations syndicales dans le mouvement revendicatif au profit de collectifs prétendant mieux exprimer la base, climat de radicalité, retentissement dans l'opinion, échec final. Les auteurs analysent ces similitudes, ainsi que les différences inévitables, en se plaçant du point de vue de la problématique du projet professionnel et de l'idéologie du service propres à cette catégorie de salariés. Ils mettent au jour les tensions, voire les contradictions, internes au groupe, que les choix de contenus donnés à la grève ne font qu'exacerber, principalement lorsqu'il s'agit de recourir (ou non) à la grève des examens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teacher strikes in French-speaking Belgium from January to May 1996 and in France in spring 2003 are similar in several ways: they were long, action modes were renewed, the place of unions was redefined to the benefit of collectives meant to better represent the grass roots, the atmosphere was radical, they received wide media coverage and they eventually failed. The authors analyze both similarities and differences from the perspective of the professional project and the service proper to this category of wage-earners. They highlight internal tensions and contradictions that the reasons for the strike and its content only make more acute.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0061