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Titre Les enseignants peuvent-ils faire grève ? : Trente ans d'hésitations au Brésil (1950-1979)
Auteur Rosario Genta Lugli
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Rubrique / Thématique
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes - Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Page 75-86
Résumé Cet article analyse les débats sur la décision de faire ou non grève, qui ont eu lieu parmi les associations d'enseignants élémentaires dans les États de Bahia, São Paulo et Minas Gerais entre 1950 et 1979. Au cours de cette période, les représentations de leur travail par les enseignants ont connu de profonds changements, dus à l'incorporation de nouvelles valeurs professionnelles à la place du modèle antérieur, celui de la vocation, de la mission quasi religieuse. Ces nouvelles valeurs ont émergé à partir du développement des connaissances pédagogiques, des technologies et des nouvelles méthodologies éducatives, scientifiquement validées, privilégiant une formation spécialisée sur la seule durée de l'expérience. Dans une conjoncture de difficultés salariales importantes, ces changements dans les représentations ont eu des conséquences sur les conceptions syndicales, les revendications et la justification du recours à la grève, inconcevable dans l'ancien modèle et pour les dirigeants traditionalistes des associations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes the debates around the decision to go on strike or not among Brazilian primary school teachers' associations in the states of Bahia, São Paulo and Minas Gerais between 1950 and 1979. Over this period of time teacher representations of their work witnessed significant changes, due to the rise of new professional values instead of the previous model based on a calling, a “religious” mission. These new scientifically-approved values emerged from the development of pedagogical knowledge, technologies and new teaching methodologies and favored specialized training over mere experience. In a context of low teacher pay, these changes in representations influenced how they considered unionism, made claims and justified strike movements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0075