Titre Les enseignants, le militantisme et la grève au Canada (XIXe-XXe siècles)
Auteur Harry Smaller
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Dossier : Mobilisations et grèves enseignantes - Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Résumé Aux XIXe et XXe siècles, comme leurs homologues d'autres pays, les enseignants canadiens se sont engagés dans l'activité militante. Dans chaque province ou presque, ils sont sortis de leurs salles de classe et ont rendu public leur engagement en vue d'améliorer leurs salaires, leurs avantages et leurs conditions de travail. Quelques grèves ont duré un jour ou deux, impliquant un petit nombre d'écoles, tandis que d'autres se sont prolongées sur plusieurs mois, entraînant des milliers d'enseignants.De manière non exhaustive, cet article présente une brève histoire du militantisme et des grèves des enseignants au Canada, en relation avec les changements et les différences entre les systèmes éducatifs des États. Ensuite, il examine quelques-unes des raisons pour lesquelles les enseignants tantôt se sont lancés dans le militantisme, tantôt l'ont refusé. Une des hypothèses est que le déficit de militantisme tient à des questions d'identité individuelle et collective et au rôle d'une certaine professionnalisation. L'histoire des systèmes éducatifs canadiens comprend, de la part des autorités officielles, un projet appuyé de promotion d'une idéologie professionnaliste qui a beaucoup joué contre le militantisme enseignant.
Résumé anglais Over the XIXth and XXth centuries, teachers in Canada like their counterparts in many other nations have engaged in activism. In virtually every province they left their classrooms and made their commitment to improving their salaries, benefits and working conditions public. Some strikes lasted for only a day or two with only a few schools involved, while others lasted for several months and engaged thousands of teachers. This paper will first provide a very brief history of teacher activism and strikes in Canada and relate them to the changes and differences between Canadian educational systems. Then some of the reasons why teachers engaged in activism or refused to do so will be explored. One major reason for the lack of activism pertains to questions of individual and collective teacher identity and to the role of a certain professionalization. The history of Canadian educational systems is based on the public authorities' project to promote a particular ideology of professionalism which has worked very much against teacher activism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0087