Titre | La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens | |
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Auteur | Marc Demeuse, Ariane Baye | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 105-119 | |
Résumé |
Lorsque la Commission européenne consacre une communication au Parlement et au Conseil à l'équité et à l'efficacité des systèmes éducatifs, les spécialistes de l'analyse des politiques éducatives ne peuvent que se réjouir et y voir un écho à leurs travaux (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). Si cette communication mérite, en raison de son sujet, tout l'intérêt des chercheurs et, de manière générale, de tous les acteurs de l'école, elle ne rassure pas le lecteur attentif. Sous couvert d'un intérêt spécifique et bien compréhensible pour la préscolarisation, elle traite de manière plutôt légère l'enseignement obligatoire et, de manière beaucoup plus inquiétante l'enseignement supérieur. Cet article souligne les inquiétudes et les questions qui subsistent à l'issue de cette lecture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When the Commission devoted a communication to the efficiency and equity of European educational systems in the European Parliament and Council, the experts in analyzing educational policies could only rejoice as it was echoing their works (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). While the topic of this communication deserved the interest of researchers in particular and of all school actors in general, it left attentive readers on their guards. Under the guise of a specific interest in preschooling, the arguments concerning compulsory education were rather lightweight and those on higher education worrying. This paper raises the concerns and questions that remain after the reading of this communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0105 |