Contenu de l'article

Titre Évolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier
Auteur Patrick Dubois, Rachel Gasparini, Gérard Petit
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 121-134
Résumé L'analyse des représentations de stagiaires en IUFM montre qu'un même univers socialisateur, celui de la formation d'enseignants, qui demeure tramé par une forte normalisation, donne lieu à des réappropriations différenciées. L'apparent consensus autour de l'éloge de la pratique de terrain et le dénigrement de la formation théorique cachent des articulations diversifiées entre les dispositions personnelles des stagiaires, socialement constituées, et les exigences de la socialisation scolaire et professionnelle à laquelle ils sont soumis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The analysis of trainee teacher representations in “IUFM” (teacher training colleges) shows that the same strongly standardized socializing environment gives rise to differentiated readjustments. The seemingly consensual praise of in-field practice and the disparagement of theoretical training underlie diversified articulations between the personal tendencies of trainee teachers and the demands of the academic and professional socialization they have to meet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)