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Titre La formation à l'épreuve de la certification. : L'exemple de la Commission technique d'homologation
Auteur Patrick Veneau, Dominique Maillard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 135-148
Résumé La loi française de modernisation sociale de 2002 –officialisant le terme de certification– a contribué à le lier à celui de validation des acquis de l'expérience. L'article entend montrer –à partir de l'analyse de cette catégorie– que les enjeux qui lui sont associés débordent la stricte question de la validation des acquis, notion qui émerge et se développe à la faveur de transformations des relations entre formation et emploi. Celles-ci aboutissent à décentrer le rôle de la formation au profit de compétences qu'il convient désormais d'évaluer et de valider au regard de référentiels d'activités. Cette analyse est conduite à partir d'une instance –la Commission technique d'homologation– qui a participé à la diffusion de l'idée de certification. L'étude des débats internes à cette commission durant son fonctionnement (1972-2002) permet d'illustrer ces transformations et de montrer les difficultés de la conversion à cette nouvelle logique de la certification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Social Modernization Act passed in 2002 in France with the officialization of “certification” contributed to relate this term to the accreditation of experiential learning. This paper aims to show that its stakes extend beyond the strict question of the validation of informal learning, a notion that emerged and developed as the relations betweens training and employment were being transformed. As a result training no longer holds the prominent role. The analysis is conducted from the instance of the “Commission technique d'homologation”, the organization that contributed to disseminating the idea of certification. The study of the debates internal to this commission when it was in operation (1972-2002) illustrates these transformations and shows the difficulties to convert to this new approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0135