Titre Être intégré, être en marge, être reconnu ? : L'enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire
Auteur Cornelia Schneider
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 20, 2007 Mobilisations et grèves enseignantes
Résumé La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap depuis la loi de 2005 mène à davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Ainsi, la sociologie du handicap et la sociologie de l'éducation se trouvent à un carrefour commun pour analyser l'expérience d'intégration des enfants en situation de handicap. Cet article étudie le cas d'un garçon hémiplégique, intégré dans une école élémentaire. L'enquête s'intéresse à la place qu'il tient dans la classe à travers ses représentations, celles de ses pairs et de son enseignante. Il montre que son intégration se développe non sans ruptures, tensions et ambiguïtés qui peuvent être analysées par la théorie de la liminalité situant l'enfant dans un entre-deux, pris entre le handicap et son désir de devenir un indigène de la tribu. La reconnaissance des enfants comme acteurs, en situation de handicap ou non, ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur une pratique jusque-là surtout discutée par des adultes-experts.
Résumé anglais Schooling all handicapped children as enacted in the 2005 law leads to include more such children in ordinary classes. Thus the sociology of handicap and that of education are at a crossroads where they can analyze the experience of including handicapped schoolchildren. This article examines the case of a hemiplegic schoolboy in a primary school. The study focuses on his place in the class and his representations, those of his peers and his female teacher. His inclusion comes with breaks, tensions, ambiguities that can be analyzed from the liminality perspective: the child is caught between his handicap and his desire to become indigenous to the tribe. The recognition of children as actors, whether they are handicapped or not, opens new perspectives on a practice that has until now been mainly discussed by adult experts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_020_0149