Titre | Présentation | |
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Auteur | Marie-Claude Derouet-Besson | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs |
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Page | 5-14 | |
Résumé |
Ce dossier rassemble des études sur divers sujets : ce qu'il est convenu d'appeler “le malaise enseignant”, la socialisation politique des élèves, la dimension esthétique dans le projet curriculaire, etc. À travers ces bougés du quotidien, une nouvelle conception du politique peut-elle émerger ? Le projet de démocratisation, longtemps horizon commun des acteurs de l'éducation, est aujourd'hui en crise. Les organisations internationales avancent un modèle fondé sur le dégagement d'une élite internationale et la formation tout au long de la vie. Beaucoup d'acteurs souffrent, certains résistent en secret mais sans que leurs souffrances ou résistances trouvent un débouché politique. Si dans la pensée dialectique, le moment négatif est aussi important que le moment positif, pourquoi ne pas prendre ce principe comme point d'appui pour proposer de nouvelles investigations à la sociologie de l'éducation et de la formation : s'intéresser à ces aspects négatifs, souffrance, résistance, ruse, qu'entraîne la mise en place du nouvel ordre du monde, aider à les formaliser, expliciter les nouvelles définitions du bien commun qui s'y travaillent et les petits bonheurs qui s'y glissent. Les articles de ce dossier posent quelques jalons et incitent à étendre le champ des études et des interrogations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This issue is a collection of papers on various topics: teacher discomfort, student political socialisation, the aesthetic dimension in the curricular project, etc. Can a new policy conception emerge? The democratisation project, once a perspective common to all education actors, is now in a crisis. International organisations promote a model based on the selection of an international elite and lifelong training schemes. Many actors are in suffering, some secretly resist while their suffering or resistance cannot find a political solution. As dialectics gives equal consideration to negative and positive moments, why not take this principle as a starting point to suggest new investigations to the sociology of education and training such as exploring these negative aspects (suffering, cunning, resistance) induced by the new world order, contributing to formalising them, explaining the new definitions of the common good and odd pleasures? The papers in this issue lay a few foundations and invite to extend the field of studies and interrogations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0005 |