Contenu du sommaire : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 19, 2007 |
Titre du numéro | Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
- Présentation - Marie-Claude Derouet-Besson p. 5-14 Ce dossier rassemble des études sur divers sujets : ce qu'il est convenu d'appeler “le malaise enseignant”, la socialisation politique des élèves, la dimension esthétique dans le projet curriculaire, etc. À travers ces bougés du quotidien, une nouvelle conception du politique peut-elle émerger ? Le projet de démocratisation, longtemps horizon commun des acteurs de l'éducation, est aujourd'hui en crise. Les organisations internationales avancent un modèle fondé sur le dégagement d'une élite internationale et la formation tout au long de la vie. Beaucoup d'acteurs souffrent, certains résistent en secret mais sans que leurs souffrances ou résistances trouvent un débouché politique. Si dans la pensée dialectique, le moment négatif est aussi important que le moment positif, pourquoi ne pas prendre ce principe comme point d'appui pour proposer de nouvelles investigations à la sociologie de l'éducation et de la formation : s'intéresser à ces aspects négatifs, souffrance, résistance, ruse, qu'entraîne la mise en place du nouvel ordre du monde, aider à les formaliser, expliciter les nouvelles définitions du bien commun qui s'y travaillent et les petits bonheurs qui s'y glissent. Les articles de ce dossier posent quelques jalons et incitent à étendre le champ des études et des interrogations.This issue is a collection of papers on various topics: teacher discomfort, student political socialisation, the aesthetic dimension in the curricular project, etc. Can a new policy conception emerge? The democratisation project, once a perspective common to all education actors, is now in a crisis. International organisations promote a model based on the selection of an international elite and lifelong training schemes. Many actors are in suffering, some secretly resist while their suffering or resistance cannot find a political solution. As dialectics gives equal consideration to negative and positive moments, why not take this principle as a starting point to suggest new investigations to the sociology of education and training such as exploring these negative aspects (suffering, cunning, resistance) induced by the new world order, contributing to formalising them, explaining the new definitions of the common good and odd pleasures? The papers in this issue lay a few foundations and invite to extend the field of studies and interrogations.
- De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés - Patrick Rayou p. 15-32 Les lycéens et étudiants connaissent une situation difficile qui les confronte à une baisse de la valeur du titre scolaire tout en les rendant de plus en plus responsables de leurs projets. Une telle mise à l'épreuve les incite à adopter des perspectives communes par lesquelles ils tentent de reconstituer, avec leurs pairs d'âge, des rapports chaleureux mis à mal par les filières à l'œuvre dans le second degré. Ils privilégient alors les relations de proximité entre jeunes par lesquelles ils contribuent à modeler l'univers scolaire. Lisibles dans leur manière d'aménager le calendrier et l'espace des études, ces logiques participent également au remaniement des principes par lesquels la République a voulu garantir la justice scolaire. Mais si leurs compétences politiques, tissées de proche en proche, permettent des analyses très fines et des redéfinitions de situation, elles peinent à trouver leur place dans l'espace public et ne dédouanent en aucune sorte les adultes de leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes générations.High school students face difficult times as their degrees have lost value on the labour market and they are made increasingly responsible for their projects. Such hardships push them to share perspectives through which they seek to build warm relationships with their age peers and contribute to shape the school environment accordingly. These rationales also partake of the renewed principles through which the French republic wanted to guarantee justice at school. While their close-knit political competences contribute to fine-tune analyses and redefine situations, they can hardly find their place in the public space and do not in any way make adults less accountable to young generations.
- Le foulard dévoilé : le proche à l'épreuve du droit dans l'espace scolaire - Dominique Chazal, Romuald Normand p. 33-52 Les auteurs analysent une affaire liée à une lycéenne d'origine maghrébine qui décide un jour d'agrandir le bandana qu'elle porte depuis la rentrée scolaire. La constitution d'un problème public dans un établissement d'enseignement exige un sens de la justice et la visée d'un bien commun mobilisant des êtres humains, en même temps qu'un registre des engagements variant selon les personnes et les situations. Dans ce cas, le trouble de l'étrangeté face au bandana a éprouvé le “régime du proche” (Thévenot 2005) dans lequel se mouvaient les enseignants avant qu'un mouvement d'indignation s'intensifie dans une protestation orientée vers une grammaire du bien civique. Cette mobilisation collective a permis aux protagonistes d'accéder à une visibilité, à une légitimité publique en étendant leur cause à des arènes publiques, au-delà de la configuration initiale du trouble. Le suivi de l'affaire a permis de considérer l'interprétation de la règle de droit qui appelait des modalités de clôture de la dispute obligeant les individus à affronter des épreuves du tangible et des topiques de la preuve. Les auteurs ont aussi cherché à caractériser les modes de tension liés au formalisme réglementaire et juridique de l'État républicain dans l'espace scolaire.The authors report the case of a female high school student of North African extraction who decided to wear a larger bandana than the one she had been wearing since the beginning of the school year. The emergence of a public issue in a school requires a sense of justice and the design of a common good involving human beings and various engagements varying according to people and situations. In this particular case, strange feeling at the sight of the bandana tested the “regime of proximity” (Thévenot 2005) teachers were familiar with before a protest movement intensified towards a grammar of the public good. Collective mobilisation allowed the protagonists to become visible, legitimate and let the public opinion know of the initial trouble. Following up the case helped to examine how the law was interpreted and the dispute settled. The authors also sought to identify the tensions inherent to the statutory and legal formalism of the republican state in the school space.
- Se mobiliser pour soi et pour les autres : La politique d'éducation interrogée par l'action de proximité - Yves Dutercq, Claudette Lafaye p. 53-66 Quand se globalisent les modèles, les productions, les activités et les mouvements sociaux, cet article analyse l'émergence de formes d'action collective et de protestation ancrées dans un territoire restreint et manifestant leur attachement à des biens menacés. Loin de se restreindre aux conflits environnementaux ou d'aménagement urbain, ce type de revendication concerne de plus en plus le champ scolaire. Seront ici questionnées les modalités d'inscription au sein de l'espace public d'un ensemble de mobilisations localisées et leurs répercussions sur l'action publique. D'une part, comment des mobilisations ancrées localement parviennent-elles à faire la preuve de leur légitimité ? Comment accèdent-elles à l'espace public ? Dans quelle mesure participent-elles à une reconfiguration du politique en y important des préoccupations qui lui sont profondément étrangères ? D'autre part, jusqu'où l'action publique éducative se trouve-t-elle, en retour, affectée par les contestations qui la visent ? Jusqu'où est-elle redéfinie par la logique de proximité portée par ces mobilisations locales ?At a time when models, productions, activities and protest movements become global, this paper analyses how new forms of collective action and protest arise in a confined territory. These demands are not limited to environmental or urban planning conflicts but increasingly concern the school environment. How do local protest movements enter the public space and what are their effects on public action? On the one hand, how does local mobilization show its legitimacy? How does it access the public space? To what extent does it redesign policy in importing concerns that are unknown to it? On the other hand how far is public education affected in turn by the protests that are directed at it?
- L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance - Françoise Lantheaume p. 67-81 Les enseignants sont confrontés à une redéfinition de leur métier du fait de la massification de l'enseignement et de l'introduction de tâches nouvelles. Les politiques d'éducation orientées vers la recherche d'une plus grande efficacité mesurable du système éducatif français accroissent la tension habituelle entre travail prescrit et travail réel. Pour faire face aux nouvelles épreuves que cela engendre, les enseignants recourent à des ruses. Ressortissent-elles des stratégies de survie décrites par Woods ? L'analyse d'exemples, extraits d'enquêtes ethnographiques récentes, montre que ces ruses sont le signe d'un défaut d'adaptation et la preuve d'une capacité à ajuster son action afin de rendre le travail possible. Selon les situations, elles sont défensives ou manifestent l'inventivité individuelle et la capacité d'agir collectivement. Elles peuvent ainsi être, selon les situations, sources de souffrance ou de plaisir au travail.Teachers now face a complete change in their job owing to the massification of education and the introduction of new tasks. The policy of increasing and measuring the efficiency of the French education system makes the tension between prescribed and real work even more acute. Therefore teachers resort to tricks. Are they similar to survival strategies described by Woods? The analysis of examples and recent ethnographic studies suggest that these tricks show a failure to adapt and are proof of a capacity to adjust one's acts to make work possible. According to situations, tricks are defensive or outline individual inventiveness and the ability to act collectively. They can also be a source of suffering or pleasure at work.
- L'art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne - Alain Kerlan p. 83-97 L'art à l'école et, plus largement, la légitimité éducative des pratiques artistiques et culturelles semblent faire aujourd'hui l'objet d'un rare consensus. Un principe supérieur commun, d'ordre artistique et esthétique, paraît s'affirmer dans la définition du bien éducatif. Bricolage éducatif de la postmodernité ou bien émergence d'une autre construction ? Le propos de cet article s'articule autour d'une hypothèse : la place qu'occupe aujourd'hui l'art dans le champ éducatif, l'importance qu'y prend la dimension esthétique peuvent et doivent être regardées comme un bon analyseur de l'état de ce champ et des tensions et aspirations qui le traversent. Il y a là un ensemble de données qui devrait retenir tout autant l'attention du sociologue de l'éducation que celle du sociologue de l'art, tout autant la réflexion du philosophe de l'éducation que celle du philosophe de l'art.Art and, more largely, the educational legitimacy of artistic and cultural practices at school have now reached consensus. A higher common principle is apparently gaining ground in the definition of the educational good. Is it post modern educational bricolage or the emergence of another construct? This paper is based on an assumption: the place of art in the educational field and the importance of aesthetics can and must contribute to assess the state of education, its tensions and aspiration. This set of available data should draw the attention of both the sociologist of education and the sociologist of art and give food for thought to the philosopher of education and the philosopher of art.
- Présentation - Marie-Claude Derouet-Besson p. 5-14
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs - Rencontres avec d'autres champs de la sociologie
- L'arc expérientiel de l'adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… - Marc Breviglieri p. 99-113 L'article entend s'installer dans le monde de perception de l'adolescence. Au sortir de l'enfance, l'adolescent est directement concerné par une multiplication inédite et progressive d'épreuves en public. Son angle de vue change : le domaine public rayonne pour lui d'une visibilité nouvelle et devient prégnant dans son existence. L'espace intercalé entre les régions ludiques de l'enfance et le domaine public se révèle important à questionner. Il permet de penser l'équilibre dynamique que trouve ou non la personne dans ses manières de s'engager dans le monde, entre la localité des régions ludiques du monde familier auxquelles l'adolescent reste attaché et la dimension généralisante du domaine public où il projette de s'affirmer. Le franchissement de la ligne de démarcation entre le monde proximal familier et le domaine public dessine alors un arc expérientiel remarquable : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… La faillibilité et l'affermissement progressif du moi, largement inexpérimenté et hésitant lors du franchissement de cette ligne, deviennent alors l'espace productif de compréhension de l'idée même d'adolescence.When teenagers leave childhood, they experience a variety of new hardships in public. Their perspective changes: the public space becomes concrete and thus pregnant in their existence. The space between the recreational part of childhood and the public field needs to be questioned as it helps to understand the balance found or not by teenagers between the recreational sphere to which they remain attached and the generalizing dimension of the public field where they plan to assert themselves. Crossing the line between a close, familiar environment and the public field provides a whole array of outstanding experiences: dodging, scheming, muddling, sparkling, etc. Fallibility and increasing self-assertion then become the space where the very idea of teenage can be understood.
- L'arc expérientiel de l'adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… - Marc Breviglieri p. 99-113
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs - Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
- De la résistance : ethnographie et théorie dans la France rurale - Deborah Reed-Danahay p. 115-131 Cet article s'appuie sur les différentes façons d'aborder le concept de résistance pour mettre en cause la séparation entre ethnographie et théorie en anthropologie. Le concept français de débrouillardise, tel qu'il est utilisé par les agriculteurs auvergnats, est une façon d'exprimer la manipulation sociale, qui recouvre à la fois les notions d'accommodation, de résistance, de ruse et des façons de se débrouiller ou de s'arranger. Les fois où l'ethnographe a pu observer de tels comportements ou s'y est involontairement trouvée impliquée l'ont aidée à repenser son point de vue sur le pouvoir.This article is based on the different ways to tackle the concept of resistance and challenge the separation between ethnography and theory in anthropology. The French concept of ‘débrouillardise' as it is used by farmers in Auvergne includes social manipulation which conveys accommodation, resistance, cunning and ways of ‘making do and making out'. Whenever the ethnographer had the opportunity to observe such behaviours or involuntarily took part in them helped her reconsider her viewpoint on power.
- De la résistance : ethnographie et théorie dans la France rurale - Deborah Reed-Danahay p. 115-131
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs - Rencontres avec d'autres disciplines
- De l'action à la transformation du métier : l'activité enseignante au quotidien - Jean-Luc Roger, Danielle Ruelland, Yves Clot p. 133-146 L'action enseignante est aujourd'hui une préoccupation majeure liée aux mutations de l'exercice professionnel et aux tentatives de réformes en cours. Mais aux yeux des auteurs, l'acte professionnel n'est que la partie émergée d'un processus plus ample dans lequel les conflits de l'activité réelle, face aux dilemmes du travail, tiennent la place centrale. Dans ces conflits se joue, pour chacun, la possibilité, ou non, que l'expérience vécue soit le moyen de vivre de nouvelles expériences. Se joue aussi la transformation du métier. Deux études de cas, menées dans un cadre de clinique de l'activité, permettent de saisir certains des processus à l'œuvre. L'étonnante capacité qu'ont souvent les professionnels d'affronter des situations de travail, parfois fort difficiles, et de trouver quand les conditions s'y prêtent des solutions –possibles sinon souhaitables– personnelles ou collectives, pose la question des dispositifs aptes à développer et capitaliser ces “savoirs d'expérience”.Teaching is now a major concern because of the professional changes and reforms in progress. The authors believe that teaching is only the emerged part of a larger process in which on site conflicts hold centre stage. What is at stake in these conflicts is the opportunity for each actor to turn the experience lived into new experiences and also professional changes. Two case studies conducted as part of a clinic of teaching, help understand some of the processes at work. The amazing capacity of professionals to face sometimes harsh situations and find collective or personal solutions raises the question of the right mechanisms to develop and capitalize on this “experience-related knowledge”.
- De l'action à la transformation du métier : l'activité enseignante au quotidien - Jean-Luc Roger, Danielle Ruelland, Yves Clot p. 133-146
Varia
- Moraliser sous hypnose les sujets scolaires “vicieux” ou “récalcitrants” : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain - Patrick Dubois p. 147-160 En 1886, un inspecteur de l'administration centrale de l'Instruction publique française soutient la proposition d'un jeune médecin d'appliquer la suggestion sous hypnose à des sujets scolaires “vicieux”, “impulsifs”, “récalcitrants”, etc. L'“orthopédie morale” qu'ils entendent promouvoir l'un et l'autre met à l'épreuve le programme pédagogique républicain et ses principes, ici peu conciliables : a-t-on le droit de paralyser la volonté d'un sujet, au motif de redresser à son insu le trouble, même jugé grave, de sa conduite ? Inversement, peut-on se priver du concours d'une science nouvelle qui libérerait de malheureux enfants de leurs “mauvais instincts” et préserverait le corps social des conséquences de leur développement ? L'auteur analyse les conditions d'émergence de cette proposition insolite dans le programme éducatif républicain et tente de comprendre l'adhésion enthousiaste qu'un membre de la haute administration républicaine lui a accordée.In 1886 a chief inspector of the central administration for French public education supported a young doctor's proposal to apply suggestion under hypnosis to ‘vicious', ‘impulsive' and ‘rebellious' students. The ‘moral orthopaedics' they were eager to promote was conflicting with republican curricula and their principles: is it right to make an individual unconscious because his behavioural trouble, even if it is considered as serious, is to be redressed against his/her will? Conversely, can we do without the support of a new science that would free miserable children from their ‘bad instincts' and preserve society from the consequences of their development? The author analyses how this unusual proposal emerged and seeks to understand why a high civil servant was so enthusiastic about it.
- La “technique et la science comme idéologie” ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique - Caroline Dawson, Jacques Hamel, Maxime Marcoux-Moisan p. 161-176 Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'“économie du savoir” ou de la “nouvelle économie” issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les “nouvelles technologies de l'information et de la communication”. L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies.Post-secondary education leaders keep saying that current societies are driven by the ‘knowledge economy' or the ‘new economy' based on the sudden development of science and technology in the form of ICTs. In this context, higher and continuing education are thus the required capital to find one's place in this new economy. How true is that assertion? This paper seeks to answer this question through the findings of a survey conducted in Quebec on the professional and social inclusion of the digital generation, namely youths who do academic studies in advanced technologies (multimedia, IT and biotechnologies).
- L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience - François Burban p. 177-192 Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté.The seemingly homogeneous values of the musicians' world actually conceal strong differences according to how individuals have developed their own paths. Training and work experiences impact on their conceptions of artistic authenticity. This paper examines how the singular regime is a value common to the group's ethos and how this sense covers diverse if not antagonistic conceptions or realities in its different sub-sections. A typology differentiating two sub-groups of musicians emerged from the field work based on comprehensive interviews. For self-made musicians, interpreters it is both individual stances and their effects on the development of their own paths which fits them into a singular regime. For institutional teacher musicians, the corporatist model characteristic of the specialist music teacher in France generates tension between corps identity (communal regime) and artist identity (singular regime). Excellence and the group's elitism are no longer based on the marginality proper to the singular regime but on a gradual move towards a conformity proper to the communal regime.
- Moraliser sous hypnose les sujets scolaires “vicieux” ou “récalcitrants” : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain - Patrick Dubois p. 147-160
Comptes rendus d'ouvrages
- Comptes rendus - p. 193-211