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Titre De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés
Auteur Patrick Rayou
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Page 15-32
Résumé Les lycéens et étudiants connaissent une situation difficile qui les confronte à une baisse de la valeur du titre scolaire tout en les rendant de plus en plus responsables de leurs projets. Une telle mise à l'épreuve les incite à adopter des perspectives communes par lesquelles ils tentent de reconstituer, avec leurs pairs d'âge, des rapports chaleureux mis à mal par les filières à l'œuvre dans le second degré. Ils privilégient alors les relations de proximité entre jeunes par lesquelles ils contribuent à modeler l'univers scolaire. Lisibles dans leur manière d'aménager le calendrier et l'espace des études, ces logiques participent également au remaniement des principes par lesquels la République a voulu garantir la justice scolaire. Mais si leurs compétences politiques, tissées de proche en proche, permettent des analyses très fines et des redéfinitions de situation, elles peinent à trouver leur place dans l'espace public et ne dédouanent en aucune sorte les adultes de leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes générations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais High school students face difficult times as their degrees have lost value on the labour market and they are made increasingly responsible for their projects. Such hardships push them to share perspectives through which they seek to build warm relationships with their age peers and contribute to shape the school environment accordingly. These rationales also partake of the renewed principles through which the French republic wanted to guarantee justice at school. While their close-knit political competences contribute to fine-tune analyses and redefine situations, they can hardly find their place in the public space and do not in any way make adults less accountable to young generations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0015