Titre Le foulard dévoilé : le proche à l'épreuve du droit dans l'espace scolaire
Auteur Dominique Chazal, Romuald Normand
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Résumé Les auteurs analysent une affaire liée à une lycéenne d'origine maghrébine qui décide un jour d'agrandir le bandana qu'elle porte depuis la rentrée scolaire. La constitution d'un problème public dans un établissement d'enseignement exige un sens de la justice et la visée d'un bien commun mobilisant des êtres humains, en même temps qu'un registre des engagements variant selon les personnes et les situations. Dans ce cas, le trouble de l'étrangeté face au bandana a éprouvé le “régime du proche” (Thévenot 2005) dans lequel se mouvaient les enseignants avant qu'un mouvement d'indignation s'intensifie dans une protestation orientée vers une grammaire du bien civique. Cette mobilisation collective a permis aux protagonistes d'accéder à une visibilité, à une légitimité publique en étendant leur cause à des arènes publiques, au-delà de la configuration initiale du trouble. Le suivi de l'affaire a permis de considérer l'interprétation de la règle de droit qui appelait des modalités de clôture de la dispute obligeant les individus à affronter des épreuves du tangible et des topiques de la preuve. Les auteurs ont aussi cherché à caractériser les modes de tension liés au formalisme réglementaire et juridique de l'État républicain dans l'espace scolaire.
Résumé anglais The authors report the case of a female high school student of North African extraction who decided to wear a larger bandana than the one she had been wearing since the beginning of the school year. The emergence of a public issue in a school requires a sense of justice and the design of a common good involving human beings and various engagements varying according to people and situations. In this particular case, strange feeling at the sight of the bandana tested the “regime of proximity” (Thévenot 2005) teachers were familiar with before a protest movement intensified towards a grammar of the public good. Collective mobilisation allowed the protagonists to become visible, legitimate and let the public opinion know of the initial trouble. Following up the case helped to examine how the law was interpreted and the dispute settled. The authors also sought to identify the tensions inherent to the statutory and legal formalism of the republican state in the school space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0033