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Titre Se mobiliser pour soi et pour les autres : La politique d'éducation interrogée par l'action de proximité
Auteur Yves Dutercq, Claudette Lafaye
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Page 53-66
Résumé Quand se globalisent les modèles, les productions, les activités et les mouvements sociaux, cet article analyse l'émergence de formes d'action collective et de protestation ancrées dans un territoire restreint et manifestant leur attachement à des biens menacés. Loin de se restreindre aux conflits environnementaux ou d'aménagement urbain, ce type de revendication concerne de plus en plus le champ scolaire. Seront ici questionnées les modalités d'inscription au sein de l'espace public d'un ensemble de mobilisations localisées et leurs répercussions sur l'action publique. D'une part, comment des mobilisations ancrées localement parviennent-elles à faire la preuve de leur légitimité ? Comment accèdent-elles à l'espace public ? Dans quelle mesure participent-elles à une reconfiguration du politique en y important des préoccupations qui lui sont profondément étrangères ? D'autre part, jusqu'où l'action publique éducative se trouve-t-elle, en retour, affectée par les contestations qui la visent ? Jusqu'où est-elle redéfinie par la logique de proximité portée par ces mobilisations locales ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when models, productions, activities and protest movements become global, this paper analyses how new forms of collective action and protest arise in a confined territory. These demands are not limited to environmental or urban planning conflicts but increasingly concern the school environment. How do local protest movements enter the public space and what are their effects on public action? On the one hand, how does local mobilization show its legitimacy? How does it access the public space? To what extent does it redesign policy in importing concerns that are unknown to it? On the other hand how far is public education affected in turn by the protests that are directed at it?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0053