Titre | L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance | |
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Auteur | Françoise Lantheaume | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs |
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Page | 67-81 | |
Résumé |
Les enseignants sont confrontés à une redéfinition de leur métier du fait de la massification de l'enseignement et de l'introduction de tâches nouvelles. Les politiques d'éducation orientées vers la recherche d'une plus grande efficacité mesurable du système éducatif français accroissent la tension habituelle entre travail prescrit et travail réel. Pour faire face aux nouvelles épreuves que cela engendre, les enseignants recourent à des ruses. Ressortissent-elles des stratégies de survie décrites par Woods ? L'analyse d'exemples, extraits d'enquêtes ethnographiques récentes, montre que ces ruses sont le signe d'un défaut d'adaptation et la preuve d'une capacité à ajuster son action afin de rendre le travail possible. Selon les situations, elles sont défensives ou manifestent l'inventivité individuelle et la capacité d'agir collectivement. Elles peuvent ainsi être, selon les situations, sources de souffrance ou de plaisir au travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Teachers now face a complete change in their job owing to the massification of education and the introduction of new tasks. The policy of increasing and measuring the efficiency of the French education system makes the tension between prescribed and real work even more acute. Therefore teachers resort to tricks. Are they similar to survival strategies described by Woods? The analysis of examples and recent ethnographic studies suggest that these tricks show a failure to adapt and are proof of a capacity to adjust one's acts to make work possible. According to situations, tricks are defensive or outline individual inventiveness and the ability to act collectively. They can also be a source of suffering or pleasure at work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0067 |