Titre L'art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne
Auteur Alain Kerlan
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Résumé L'art à l'école et, plus largement, la légitimité éducative des pratiques artistiques et culturelles semblent faire aujourd'hui l'objet d'un rare consensus. Un principe supérieur commun, d'ordre artistique et esthétique, paraît s'affirmer dans la définition du bien éducatif. Bricolage éducatif de la postmodernité ou bien émergence d'une autre construction ? Le propos de cet article s'articule autour d'une hypothèse : la place qu'occupe aujourd'hui l'art dans le champ éducatif, l'importance qu'y prend la dimension esthétique peuvent et doivent être regardées comme un bon analyseur de l'état de ce champ et des tensions et aspirations qui le traversent. Il y a là un ensemble de données qui devrait retenir tout autant l'attention du sociologue de l'éducation que celle du sociologue de l'art, tout autant la réflexion du philosophe de l'éducation que celle du philosophe de l'art.
Résumé anglais Art and, more largely, the educational legitimacy of artistic and cultural practices at school have now reached consensus. A higher common principle is apparently gaining ground in the definition of the educational good. Is it post modern educational bricolage or the emergence of another construct? This paper is based on an assumption: the place of art in the educational field and the importance of aesthetics can and must contribute to assess the state of education, its tensions and aspiration. This set of available data should draw the attention of both the sociologist of education and the sociologist of art and give food for thought to the philosopher of education and the philosopher of art.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0083