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Titre L'arc expérientiel de l'adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle…
Auteur Marc Breviglieri
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs - Rencontres avec d'autres champs de la sociologie
Page 99-113
Résumé L'article entend s'installer dans le monde de perception de l'adolescence. Au sortir de l'enfance, l'adolescent est directement concerné par une multiplication inédite et progressive d'épreuves en public. Son angle de vue change : le domaine public rayonne pour lui d'une visibilité nouvelle et devient prégnant dans son existence. L'espace intercalé entre les régions ludiques de l'enfance et le domaine public se révèle important à questionner. Il permet de penser l'équilibre dynamique que trouve ou non la personne dans ses manières de s'engager dans le monde, entre la localité des régions ludiques du monde familier auxquelles l'adolescent reste attaché et la dimension généralisante du domaine public où il projette de s'affirmer. Le franchissement de la ligne de démarcation entre le monde proximal familier et le domaine public dessine alors un arc expérientiel remarquable : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… La faillibilité et l'affermissement progressif du moi, largement inexpérimenté et hésitant lors du franchissement de cette ligne, deviennent alors l'espace productif de compréhension de l'idée même d'adolescence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When teenagers leave childhood, they experience a variety of new hardships in public. Their perspective changes: the public space becomes concrete and thus pregnant in their existence. The space between the recreational part of childhood and the public field needs to be questioned as it helps to understand the balance found or not by teenagers between the recreational sphere to which they remain attached and the generalizing dimension of the public field where they plan to assert themselves. Crossing the line between a close, familiar environment and the public field provides a whole array of outstanding experiences: dodging, scheming, muddling, sparkling, etc. Fallibility and increasing self-assertion then become the space where the very idea of teenage can be understood.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0099