Contenu de l'article

Titre De l'action à la transformation du métier : l'activité enseignante au quotidien
Auteur Jean-Luc Roger, Danielle Ruelland, Yves Clot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs - Rencontres avec d'autres disciplines
Page 133-146
Résumé L'action enseignante est aujourd'hui une préoccupation majeure liée aux mutations de l'exercice professionnel et aux tentatives de réformes en cours. Mais aux yeux des auteurs, l'acte professionnel n'est que la partie émergée d'un processus plus ample dans lequel les conflits de l'activité réelle, face aux dilemmes du travail, tiennent la place centrale. Dans ces conflits se joue, pour chacun, la possibilité, ou non, que l'expérience vécue soit le moyen de vivre de nouvelles expériences. Se joue aussi la transformation du métier. Deux études de cas, menées dans un cadre de clinique de l'activité, permettent de saisir certains des processus à l'œuvre. L'étonnante capacité qu'ont souvent les professionnels d'affronter des situations de travail, parfois fort difficiles, et de trouver quand les conditions s'y prêtent des solutions –possibles sinon souhaitables– personnelles ou collectives, pose la question des dispositifs aptes à développer et capitaliser ces “savoirs d'expérience”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teaching is now a major concern because of the professional changes and reforms in progress. The authors believe that teaching is only the emerged part of a larger process in which on site conflicts hold centre stage. What is at stake in these conflicts is the opportunity for each actor to turn the experience lived into new experiences and also professional changes. Two case studies conducted as part of a clinic of teaching, help understand some of the processes at work. The amazing capacity of professionals to face sometimes harsh situations and find collective or personal solutions raises the question of the right mechanisms to develop and capitalize on this “experience-related knowledge”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0133