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Titre Moraliser sous hypnose les sujets scolaires “vicieux” ou “récalcitrants” : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain
Auteur Patrick Dubois
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Varia
Page 147-160
Résumé En 1886, un inspecteur de l'administration centrale de l'Instruction publique française soutient la proposition d'un jeune médecin d'appliquer la suggestion sous hypnose à des sujets scolaires “vicieux”, “impulsifs”, “récalcitrants”, etc. L'“orthopédie morale” qu'ils entendent promouvoir l'un et l'autre met à l'épreuve le programme pédagogique républicain et ses principes, ici peu conciliables : a-t-on le droit de paralyser la volonté d'un sujet, au motif de redresser à son insu le trouble, même jugé grave, de sa conduite ? Inversement, peut-on se priver du concours d'une science nouvelle qui libérerait de malheureux enfants de leurs “mauvais instincts” et préserverait le corps social des conséquences de leur développement ? L'auteur analyse les conditions d'émergence de cette proposition insolite dans le programme éducatif républicain et tente de comprendre l'adhésion enthousiaste qu'un membre de la haute administration républicaine lui a accordée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1886 a chief inspector of the central administration for French public education supported a young doctor's proposal to apply suggestion under hypnosis to ‘vicious', ‘impulsive' and ‘rebellious' students. The ‘moral orthopaedics' they were eager to promote was conflicting with republican curricula and their principles: is it right to make an individual unconscious because his behavioural trouble, even if it is considered as serious, is to be redressed against his/her will? Conversely, can we do without the support of a new science that would free miserable children from their ‘bad instincts' and preserve society from the consequences of their development? The author analyses how this unusual proposal emerged and seeks to understand why a high civil servant was so enthusiastic about it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0147