Titre La “technique et la science comme idéologie” ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique
Auteur Caroline Dawson, Jacques Hamel, Maxime Marcoux-Moisan
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Résumé Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'“économie du savoir” ou de la “nouvelle économie” issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les “nouvelles technologies de l'information et de la communication”. L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies.
Résumé anglais Post-secondary education leaders keep saying that current societies are driven by the ‘knowledge economy' or the ‘new economy' based on the sudden development of science and technology in the form of ICTs. In this context, higher and continuing education are thus the required capital to find one's place in this new economy. How true is that assertion? This paper seeks to answer this question through the findings of a survey conducted in Quebec on the professional and social inclusion of the digital generation, namely youths who do academic studies in advanced technologies (multimedia, IT and biotechnologies).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0161