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Titre L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience
Auteur François Burban
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 19, 2007 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Rubrique / Thématique
Varia
Page 177-192
Résumé Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The seemingly homogeneous values of the musicians' world actually conceal strong differences according to how individuals have developed their own paths. Training and work experiences impact on their conceptions of artistic authenticity. This paper examines how the singular regime is a value common to the group's ethos and how this sense covers diverse if not antagonistic conceptions or realities in its different sub-sections. A typology differentiating two sub-groups of musicians emerged from the field work based on comprehensive interviews. For self-made musicians, interpreters it is both individual stances and their effects on the development of their own paths which fits them into a singular regime. For institutional teacher musicians, the corporatist model characteristic of the specialist music teacher in France generates tension between corps identity (communal regime) and artist identity (singular regime). Excellence and the group's elitism are no longer based on the marginality proper to the singular regime but on a gradual move towards a conformity proper to the communal regime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_019_0177