Titre Introduction
Auteur Romuald Normand
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Résumé La qualité de l'éducation et de la formation est devenue un mot d'ordre international. Comment analyser ces transformations tout en se démarquant des rhétoriques, souvent redondantes, qu'il est possible de repérer dans les rapports officiels ou les synthèses de travaux d'experts ? Répondre à ces questions exigeait la coopération d'économistes et de sociologues capables de croiser leurs regards sur des domaines où s'articulent étroitement la production de normes ou de référentiels, le développement de la concurrence ou de la compétition marchande, l'action collective de différents groupes et institutions, la mise en œuvre de procédures d'évaluation des acteurs et des systèmes, l'émergence de nouvelles formes de régulation de l'action publique. Ce dossier privilégie donc une approche où chaque auteur, partant de sa discipline et de son domaine de recherche contribue à une réflexion distanciée sur la manière dont, à différentes échelles, la qualité opère une reconfiguration des politiques d'éducation, de formation et d'emploi.
Résumé anglais Quality in education and training has become an international watchword. How can these transformations be analysed and distinguished from the often redundant rhetorics present in official reports or expert briefs? Answering these questions required the cooperation of economists and sociologists willing to cross their views on the fields which associate the production of standards or benchmarks, the rise in market competition, the concerted action of lobbies and institutions, the implementation of procedures for the assessment of actors and systems, the emergence of new regulation forms of policymaking. This issue takes an approach where each actor from his discipline and research field contributes to critical thinking on how quality is reshaping education, training and employment policies at different levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0005