Contenu du sommaire : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 18, 2006 |
Titre du numéro | De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
- Introduction - Romuald Normand p. 5-15 La qualité de l'éducation et de la formation est devenue un mot d'ordre international. Comment analyser ces transformations tout en se démarquant des rhétoriques, souvent redondantes, qu'il est possible de repérer dans les rapports officiels ou les synthèses de travaux d'experts ? Répondre à ces questions exigeait la coopération d'économistes et de sociologues capables de croiser leurs regards sur des domaines où s'articulent étroitement la production de normes ou de référentiels, le développement de la concurrence ou de la compétition marchande, l'action collective de différents groupes et institutions, la mise en œuvre de procédures d'évaluation des acteurs et des systèmes, l'émergence de nouvelles formes de régulation de l'action publique. Ce dossier privilégie donc une approche où chaque auteur, partant de sa discipline et de son domaine de recherche contribue à une réflexion distanciée sur la manière dont, à différentes échelles, la qualité opère une reconfiguration des politiques d'éducation, de formation et d'emploi.Quality in education and training has become an international watchword. How can these transformations be analysed and distinguished from the often redundant rhetorics present in official reports or expert briefs? Answering these questions required the cooperation of economists and sociologists willing to cross their views on the fields which associate the production of standards or benchmarks, the rise in market competition, the concerted action of lobbies and institutions, the implementation of procedures for the assessment of actors and systems, the emergence of new regulation forms of policymaking. This issue takes an approach where each actor from his discipline and research field contributes to critical thinking on how quality is reshaping education, training and employment policies at different levels.
- Au cœur de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi - Gilles Raveaud p. 17-33 Créée en 1997, la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE) vise à accroître l'emploi au sein de l'Union européenne (UE). Son objectif central est de porter le taux d'emploi dans l'UE à 70% de la population en 2010. L'auteur montre que la hausse du taux d'emploi répond aux attentes des différents régimes économiques (social-démocrate, libéral et corporatiste) des pays membres. Il rappelle que le taux d'emploi s'inscrit dans la “constitution économique” de l'UE, orientée vers la stabilité macroéconomique. Puis il analyse les forces et les faiblesses du taux d'emploi en tant qu'indicateur statistique, c'est-à-dire comme mesure conventionnelle d'une réalité qui prétend à l'objectivité. Enfin, l'auteur mentionne d'autres orientations de la SEE, comme la volonté de diminuer les prélèvements obligatoires et la lutte contre les “désincitations” monétaires à l'emploi. Ces orientations donnent sens à l'objectif de hausse du taux d'emploi : dans la SEE, cet objectif peut être interprété comme le signe d'une politique à la fois marchande et coercitive.The 1997 European Employment Strategy (EES) aims to raise the employment rate to 70% of the European Union population by 2010. The author shows that the expected rise in the employment rate meets the demands of the different member states' economic models (social democrat, free market and corporatist). He mentions that the economic constitution of the EU, oriented towards macroeconomic stability, includes the notion of employment rate. Then he analyses the strengths and weaknesses of the employment rate as statistical indicator, namely as standard measurement of a supposedly objective reality. Finally, the author reports other orientations of the EES such as the will to reduce tax and social security deductions and to fight monetary disincentives to employment. These orientations give sense to the targeted rise in the employment rate as part of a market and binding policy.
- Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation - Roger Dale p. 35-53 Cet article considère les transformations caractérisant l'usage et la nature des mécanismes particuliers de “gouvernance souple” (soft gouvernance), tels que les indicateurs et les seuils de performance (benchmarks), à l'œuvre dans la construction d'un Espace Européen de l'Éducation (EEÉ). Il s'écarte de la plupart des incursions en ce domaine car il ne questionne pas jusqu'où cette construction peut être inférée à travers ses effets sur les systèmes éducatifs des États membres, mais interroge ses conséquences sur l'idée et le type d'Europe qui justifie le principe de l'EEÉ et lui donne forme. Il cherche à traiter comment, jusqu'où et dans quelles circonstances, les changements dans les politiques d'éducation promus par l'Union Européenne (UE) ont engendré une Europe de l'éducation explicite. Il démontre que l'UE avance vers l'établissement d'un EEÉ sur lequel elle exerce un certain contrôle et que, par ce processus, elle impose une nouvelle Europe en éducation.This paper considers the transformations in the use and nature of soft governance mechanisms such as the indicators and benchmarks operative in the construction of a European Education Space (EES). It does not question how far this process might be inferred through its effects on member state educational systems but interrogates its consequences on the idea and the type of Europe which justifies the principle of the EES and shapes it. Its purpose is to address how (far) and in what circumstances the changes in the education policies promoted by the EU have given shape to an explicit Europe of education. It is argued that the EU will exert control over the EES and that a new Europe of education is under way through this process.
- Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? - Éric Verdier p. 55-72 Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des “gouvernants” et de l'autre, des responsabilités techniques des “experts évaluateurs”. On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une “évaluation pluraliste”, paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics.In the decentralisation process combining the responsibilities of state and private partners (companies and social partners) at different levels, is the assessment of public policies the relevant support to the exercise of political responsibility? This article sheds light on some aspects of the question. Are the political responsibility of ‘those in power' and the technical responsibilities of assessment experts becoming mutually accountable? This article is based on three types of assessment works put in perspective: two studies, one in Rhône-Alpes and one in Provence-Alpes-Côte d'Azur dealt with State-Region contract plans signed in the 1990s about vocational training. They are part of pluralistic assessment, the now prominent assessment standard in France. The contract-based coordination technique has tended to confuse public action instead of clarifying the stakes. This risk can be averted if locally-initiated projects are politically assumed and publicly debated.
- Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation - Romuald Normand p. 73-91 À l'échelle internationale, la recherche en éducation fait l'objet d'une tentative de normalisation dans ses méthodes et ses résultats au nom de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la diffusion de bonnes pratiques. L'article interroge ces présupposés normatifs en les resituant dans leur conjoncture politique et en présentant les débats suscités aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans le monde de l'éducation. Il met aussi en question la pertinence d'un “modèle de l'ingénieur” qui, se focalisant sur les applications pratiques et immédiates des résultats de recherche, sous-estime le bien-fondé des principes et des logiques d'action au sein d'une communauté épistémique.At international level, research in education is subjected to the standardisation of its methods and findings in the name of improved quality teaching and the dissemination of good practice. This paper interrogates these prescriptive assumptions, replaces them in their political contexts and reports the discussions raised in the USA and in Great Britain in the field of education. It also questions the relevance of an engineering model which focuses on the concrete and immediate applications of research findings but underestimates the relevance of the principles and strategies within an epistemological community.
- Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité - Jean-Émile Charlier p. 93-108 Si le processus de Bologne est porté par une tendance lourde à l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur, il résulte aussi de décisions et de stratégies particulières. Le modèle classique de la coopération-compétition aide à analyser ces stratégies. Les universités ont choisi de coopérer pour donner une apparence de consistance à l'Europe de l'enseignement supérieur, ce qui les aide à intensifier leur recrutement d'étudiants venant des autres continents. Elles résistent par contre à l'idée de coopérer pour établir des critères et des procédures de certification de la qualité qui les contraindraient. Jusqu'à ce jour, la responsabilité de la qualité continue donc à appartenir aux universités qui restent maîtres des collaborations qu'elles établissent avec d'autres universités et du choix de leurs partenaires. Le passage au LMD des universités africaines pose la question de l'application des critères de qualité : les pays africains ont tout intérêt à ce que les études préparent les futurs diplômés à y travailler, les pays du Nord à ce qu'ils soient soumis à des apprentissages abstraits pouvant être utilisés dans des laboratoires du Nord.While the Bologna process expects the harmonisation of higher education systems, it is also the result of specific strategies and decisions. The standard model of cooperation-competition helps analyse these strategies. Universities agreed to cooperate to give apparent consistence to the Europe of higher education, which helps them boost the enrolment of students from other continents. However, they are reluctant to cooperate on the establishment of binding criteria and quality certification procedures. Universities remain responsible for quality certification, for the selection of their partners and their collaborations with other universities. The shift to the LMD (bachelor, master and doctorate) scheme of African universities raises the question of the application of quality criteria: it is in the interest of African countries that studies prepare future graduates to find work in their home continent while it is in the interest of northern countries that these very students be submitted to abstract learning to be reused in northern laboratories.
- Introduction - Romuald Normand p. 5-15
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation
- La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique - Annie Vinokur p. 109-124 Si les instruments d'évaluation de la qualité ont d'abord une fonction gestionnaire des établissements d'enseignement supérieur, ils participent également de la construction simultanée des marchés internationaux des services d'enseignement et du travail qualifié. L'enseignement supérieur est en effet lui-même une vaste machine à évaluer et certifier la qualité de la force de travail. Faute d'instances politiques habilitées à assurer l'équivalence des diplômes, la fonction de mesurer la qualité de ces “produits” repose actuellement sur les marchés, en pleine expansion, des agences d'accréditation et de notation de la qualité des fournisseurs de services d'enseignement. Ce qui impose d'évaluer et certifier la qualité de ces agences elles-mêmes, d'où procède l'émergence d'un meta-marché de certificateurs de certificateurs de certificateurs. Si l'on sait encore bien peu de chose sur ce secteur récent, il est néanmoins possible d'émettre des hypothèses sur le rôle des marchés de la mesure de la qualité dans la déconstruction/reconstruction de l'enseignement supérieur à l'échelle globale.While the instruments to assess quality are primarily used to run higher education colleges, they also partake of the simultaneous internationalisation of education services and qualified work. Indeed higher education itself extensively assesses and certifies the quality of the workforce. For lack of political institutions accredited to guarantee the equivalence of degrees, the assessment of the quality of these “products” is currently in the hands of fast-expanding agencies in charge of certifying and assessing the quality of education service providers. This process implies assessing and certifying the quality of these agencies themselves, thereby emerges in turn a meta-market of certifiers of certifiers' certifiers. If very little is known of this new sector, assumptions may still be put forward on the role of the quality measurement markets in the global deconstruction/reconstruction of higher education.
- Qu'est-ce qu'une éducation de “qualité” ? : Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires - Élisabeth Chatel p. 125-140 L'article interroge, au plan théorique, les diverses façons qu'ont les économistes de caractériser l'éducation en tant que produit. Un critère d'envergure conceptuelle des formations, emprunté aux travaux de Piore (1975), est proposé pour spécifier des différences qui comptent en termes de réussite de l'activité professionnelle. Il permet de rendre raison de la réussite relativement meilleure des bacheliers technologiques par rapport aux bacheliers professionnels des mêmes spécialités tertiaires. Ce résultat est obtenu en reliant la définition du produit de l'éducation au contenu des formations antécédentes. Il invite à examiner de façon critique les catégories utilisées pour penser les contenus des formations professionnelles et la recherche, ces vingt dernières années, d'une légitimation opérationnelle, notamment pour les diplômes tertiaires.The paper interrogates the economists' theoretical characterisations of education as a product. A conceptual assessment criterion borrowed from Piore's works (1975) is helpful to take into account differences in terms of professional achievement. It allows to account for the relatively better achievement of technological bacheliers (pupils who have passed the baccalauréat) compared with vocational bacheliers for the same tertiary courses. This finding links the definition of education outputs with the content of previous training courses. It calls for a critical examination of the categories used to work out the contents of vocational courses and of the pursuit of an operational legitimation, especially for tertiary degrees over the last two decades.
- La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique - Annie Vinokur p. 109-124
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats
- Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs - Norberto Bottani p. 141-161 Les évaluations des systèmes d'enseignement et des écoles se sont passés des indicateurs pendant longtemps. Par ailleurs, si on parcourt l'histoire des indicateurs de l'enseignement, qui n'a pas plus que 40 ans, on découvre que les indicateurs n'ont pas été élaborés pour évaluer la qualité de l'enseignement. On pourrait aussi remarquer qu'on a commencé à parler d'indicateurs bien avant que n'éclate la crise de la qualité de l'enseignement. Bref, tous les éléments dont on dispose suggèrent que les indicateurs des systèmes d'enseignement ont été conçus et produits pour d'autres buts que l'évaluation de la qualité. Leur réalisation est reliée plutôt à l'exigence de fournir un outil aux décideurs pour piloter les systèmes d'enseignement et prendre des décisions en connaissance de cause ou pour évaluer la contribution de l'enseignement au bien-être et à la production des richesses d'un pays. L'association entre indicateurs et évaluation est apparue, il y a quelques années, avec la mise en œuvre par l'OCDE du programme PISA qui, d'une manière explicite, adopte les indicateurs de résultats pour évaluer la qualité des systèmes d'enseignement. Cette démarche, qui a reçu une grande publicité, est néanmoins problématique et soulève plusieurs problèmes méthodologiques qu'il faudra clarifier à l'avenir.The assessments of education systems and schools have long done without indicators. Besides when we look back on the 40-year-old history of indicators in education, we realise that they were not designed to assess quality in education. Indicators also existed well before the quality of education went into crisis. In short, all the elements at our disposal suggest that the indicators of education systems were designed for other purposes than the assessment of quality. Their raison d'être is to provide tools for policy-makers to run education systems, make the right decisions or assess the contribution of education to the welfare and the production of a country's national wealth. Indicators were included in assessments a few years ago as part of the OECD's Programme for International Student Assessment (PISA) which explicitly adopts benchmarks to assess the quality of education systems. However, this much-hyped approach is problematic as it raises several methodological questions that remain to be clarified.
- Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques - Marilyn Osborn p. 163-180 Les systèmes éducatifs sont actuellement engagés dans une quête de qualité et d'efficacité, définies en termes de résultats des élèves. Cet article reprend les préoccupations des comparatistes pour démontrer l'importance, grâce à la comparaison interculturelle, des relations entre la conjoncture nationale, l'éthos institutionnel, les pratiques pédagogiques ainsi que leur rôle dans le développement de l'identité de l'apprenant. L'article souligne la force de la recherche comparée (à partir de trois pays : Angleterre, France, Danemark) pour clarifier les relations entre la conjoncture nationale et culturelle, les biographies individuelles et les pratiques pédagogiques dans la création des situations d'apprentissage. Il met ainsi en valeur le besoin d'une théorie sociale de l'apprentissage liant le cadre socioculturel élargi du système éducatif aux biographies et aux identités individuelles des enseignants et des élèves. L'équipe multinationale s'est efforcée de dépasser les problèmes de l'ethnocentrisme et des présupposés culturels en combinant des perspectives internes et externes pour débattre de l'équivalence conceptuelle et linguistique, en développant des instruments de recherche facilitant la compréhension des différentes perspectives des acteurs. Cet article suggère qu'une telle approche peut donner des pistes à d'autres chercheurs comparatistes qui souhaitent prendre en compte l'individuel et le collectif pour éclaircir les complexités de la relation entre culture, structure sociale, institutions et action individuelle.Education systems are currently committed to a quest for quality and efficiency defined in terms of pupil performance. This article takes over the concerns of comparatists and shows how important are the relations between national context, institutional ethos, teaching practices and their role in the development of learners' identities. This comparative research programme based on three countries (England, France and Denmark) is crucial to clarify the relations between cultural and national context, individual life stories and teaching practices in the creation of learning situations. It calls for a social theory of learning which extends the sociocultural framework of education systems to the biographies and individual identities of teachers and pupils. The international research team attempted to go beyond the problems of ethnocentrism and cultural assumptions through the combination of internal/external perspectives and debated conceptual and linguistic equivalences through the development of research instruments to understand better the perspectives of the different actors. It is suggested that such an approach may help other comparative researchers who wish to take structure and agency into account to enlighten the complex relationship between culture, social structure, institutions and individual action.
- Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs - Norberto Bottani p. 141-161
Varia
- La “gouvernance” de l'éducation au Canada : tendances et significations - Claude Lessard p. 181-201 Ce texte étudie les politiques éducatives des provinces et territoires canadiens sous l'angle de la gouvernance et de son évolution. Il s'appuie sur l'analyse de données empiriques provenant d'études de cas (d'environ 25 pages chacune) sur les politiques éducatives des treize provinces et territoires du Canada ainsi que sur leur évolution depuis 1990. L'article soutient que l'importance du gouvernement par l'imposition de standards (définis au sommet de la pyramide du système éducatif en relation avec des instances internationales), la centralisation du curriculum et de l'évaluation visible dans bon nombre de provinces et de territoires, la volonté d'accorder davantage de place et de pouvoir aux parents, en élargissant les possibilités de choix de l'école et en amenant les agents au sein des conseils d'établissement à contribuer à la contractualisation des établissements autour de plans de réussite ou de performance, tout cela pointe vers ce qu'on pourrait nommer une externalisation de l'éducation. Entendons par là le processus de pénétration et de transformation par des logiques extérieures d'un champ d'activité, doté d'une autonomie relative. La gouvernance fondée sur la démocratie libérale poursuit cette politique d'externalisation de l'éducation et la transforme graduellement en un produit marchand.This text examines the education policies of Canada's provinces and territories from the angle of governance evolution. It is based on the analysis of empirical data from case studies (approximately 25 pages each) about the education policies of Canada's thirteen provinces and territories as well as their evolution since 1990. It is argued that the importance of standard-based governance (defined by education managers in keeping with international institutions), the centralisation of curriculum and assessment observable in many provinces and territories, the will to grant more powers to parents (wider school choice for example) point to the externalisation of education. What is meant is the relatively autonomous process of penetration and transformation by strategies external to a field of activity. The free market-oriented governance extends this policy of externalisation and gradually transforms education into a market product.
- Qui pilote le processus de Bologne ? - Sarah Croché p. 203-217 Le processus de Bologne n'était initialement conduit que par les États. À partir de 2001, il a intégré les représentants d'organisations fédérant les étudiants, les universités, les écoles supérieures, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne. Parce qu'elles ont été instituées partenaires, ces instances ont dû s'entendre sur des questions qui les divisaient traditionnellement, ce qui a contribué à faire évoluer leurs rapports sur les scènes nationales.La Commission européenne, qui avait été exclue du processus par ses initiateurs soucieux de protéger la souveraineté des États, tend aujourd'hui à le contrôler. Partant de l'hypothèse selon laquelle le processus de Bologne ouvre un espace de jeu de coopération-compétition, cet article suggère que la Commission a été intégrée aux instances de pilotage du processus parce qu'elle a eu les moyens de soutenir les pays et leurs universités dans toutes les facettes de leurs stratégies et de les rendre interdépendants dans un espace européen de l'enseignement supérieur qu'ils sont amenés à promouvoir, même si ce n'est souvent que dans le discours.Initially the Bologna process was run only by member states. Since 2001, it has included the representatives of student unions, universities, colleges, the European Council and Commission. These now partner institutions had to find common ground on traditionally divisive questions, which contributed to change their relations on national scenes. The European Commission, which originally had not been included in the process by its initiators, who were anxious to guarantee the sovereignty of member states, now tends to exert control over it. The author argues that the Bologna process opens a space of cooperation-competition and assumes that the Commission became part of the institutions running the process because it was in a position to provide guidance to member states' universities in the whole range of their strategies and make them interdependent within a European space of higher education they are driven to promote, albeit in words only.
- Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français - Nathalie Bélanger, Kehra Taleb p. 219-236 Cet article traite du signalement de l'enfance en difficulté dans les écoles minoritaires de langue française en Ontario (Canada). À partir de données provenant du projet de recherche ? Trajectoires sociales et scolaires d'élèves en difficulté à l'école primaire de langue française en Ontario? (mené entre 2000 et 2003), il s'agit, en particulier, de comprendre le fonctionnement des comités d'identification, de placement et de révision (CIPR) qui réunissent des membres du personnel de l'école et des parents. Une méthodologie exploitant des données d'observation et des entretiens permet de mettre en évidence les débats, les discussions et les négociations entourant le signalement des élèves considérés comme étant en difficulté. Cette méthodologie privilégie une compréhension de l'activité humaine qui tient compte de la complexité des interactions sociales. Le cas d'un signalement d'un élève est présenté sous forme de mise en scène.This paper tackles the identification of exceptional pupils in French-speaking minority schools in Ontario (Canada). On the basis of data collected for the research project ? Social and academic trajectories of exceptional pupils in French-speaking primary schools in Ontario ?, the main objective is to understand how Identification, Placement and Review Committees operate and associate parents to decision-making. The exploitation of observation data and interviews helps highlight the debates, discussions and negotiations around the identification of pupils regarded as exceptional. The methodology chosen is based on understanding human activity and takes the complexity of social interactions into account. One particular case of identification is staged.
- La “gouvernance” de l'éducation au Canada : tendances et significations - Claude Lessard p. 181-201
Comptes rendus d'ouvrages
- Comptes rendus - p. 237-254