Titre | Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation | |
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Auteur | Roger Dale | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité |
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Page | 35-53 | |
Résumé |
Cet article considère les transformations caractérisant l'usage et la nature des mécanismes particuliers de “gouvernance souple” (soft gouvernance), tels que les indicateurs et les seuils de performance (benchmarks), à l'œuvre dans la construction d'un Espace Européen de l'Éducation (EEÉ). Il s'écarte de la plupart des incursions en ce domaine car il ne questionne pas jusqu'où cette construction peut être inférée à travers ses effets sur les systèmes éducatifs des États membres, mais interroge ses conséquences sur l'idée et le type d'Europe qui justifie le principe de l'EEÉ et lui donne forme. Il cherche à traiter comment, jusqu'où et dans quelles circonstances, les changements dans les politiques d'éducation promus par l'Union Européenne (UE) ont engendré une Europe de l'éducation explicite. Il démontre que l'UE avance vers l'établissement d'un EEÉ sur lequel elle exerce un certain contrôle et que, par ce processus, elle impose une nouvelle Europe en éducation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper considers the transformations in the use and nature of soft governance mechanisms such as the indicators and benchmarks operative in the construction of a European Education Space (EES). It does not question how far this process might be inferred through its effects on member state educational systems but interrogates its consequences on the idea and the type of Europe which justifies the principle of the EES and shapes it. Its purpose is to address how (far) and in what circumstances the changes in the education policies promoted by the EU have given shape to an explicit Europe of education. It is argued that the EU will exert control over the EES and that a new Europe of education is under way through this process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0035 |