Titre | Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? | |
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Auteur | Éric Verdier | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité |
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Page | 55-72 | |
Résumé |
Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des “gouvernants” et de l'autre, des responsabilités techniques des “experts évaluateurs”. On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une “évaluation pluraliste”, paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the decentralisation process combining the responsibilities of state and private partners (companies and social partners) at different levels, is the assessment of public policies the relevant support to the exercise of political responsibility? This article sheds light on some aspects of the question. Are the political responsibility of ‘those in power' and the technical responsibilities of assessment experts becoming mutually accountable? This article is based on three types of assessment works put in perspective: two studies, one in Rhône-Alpes and one in Provence-Alpes-Côte d'Azur dealt with State-Region contract plans signed in the 1990s about vocational training. They are part of pluralistic assessment, the now prominent assessment standard in France. The contract-based coordination technique has tended to confuse public action instead of clarifying the stakes. This risk can be averted if locally-initiated projects are politically assumed and publicly debated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0055 |