Titre | Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation | |
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Auteur | Romuald Normand | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité |
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Page | 73-91 | |
Résumé |
À l'échelle internationale, la recherche en éducation fait l'objet d'une tentative de normalisation dans ses méthodes et ses résultats au nom de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la diffusion de bonnes pratiques. L'article interroge ces présupposés normatifs en les resituant dans leur conjoncture politique et en présentant les débats suscités aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans le monde de l'éducation. Il met aussi en question la pertinence d'un “modèle de l'ingénieur” qui, se focalisant sur les applications pratiques et immédiates des résultats de recherche, sous-estime le bien-fondé des principes et des logiques d'action au sein d'une communauté épistémique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At international level, research in education is subjected to the standardisation of its methods and findings in the name of improved quality teaching and the dissemination of good practice. This paper interrogates these prescriptive assumptions, replaces them in their political contexts and reports the discussions raised in the USA and in Great Britain in the field of education. It also questions the relevance of an engineering model which focuses on the concrete and immediate applications of research findings but underestimates the relevance of the principles and strategies within an epistemological community. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0073 |