Titre Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité
Auteur Jean-Émile Charlier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Résumé Si le processus de Bologne est porté par une tendance lourde à l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur, il résulte aussi de décisions et de stratégies particulières. Le modèle classique de la coopération-compétition aide à analyser ces stratégies. Les universités ont choisi de coopérer pour donner une apparence de consistance à l'Europe de l'enseignement supérieur, ce qui les aide à intensifier leur recrutement d'étudiants venant des autres continents. Elles résistent par contre à l'idée de coopérer pour établir des critères et des procédures de certification de la qualité qui les contraindraient. Jusqu'à ce jour, la responsabilité de la qualité continue donc à appartenir aux universités qui restent maîtres des collaborations qu'elles établissent avec d'autres universités et du choix de leurs partenaires. Le passage au LMD des universités africaines pose la question de l'application des critères de qualité : les pays africains ont tout intérêt à ce que les études préparent les futurs diplômés à y travailler, les pays du Nord à ce qu'ils soient soumis à des apprentissages abstraits pouvant être utilisés dans des laboratoires du Nord.
Résumé anglais While the Bologna process expects the harmonisation of higher education systems, it is also the result of specific strategies and decisions. The standard model of cooperation-competition helps analyse these strategies. Universities agreed to cooperate to give apparent consistence to the Europe of higher education, which helps them boost the enrolment of students from other continents. However, they are reluctant to cooperate on the establishment of binding criteria and quality certification procedures. Universities remain responsible for quality certification, for the selection of their partners and their collaborations with other universities. The shift to the LMD (bachelor, master and doctorate) scheme of African universities raises the question of the application of quality criteria: it is in the interest of African countries that studies prepare future graduates to find work in their home continent while it is in the interest of northern countries that these very students be submitted to abstract learning to be reused in northern laboratories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0093