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Titre La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique
Auteur Annie Vinokur
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Rubrique / Thématique
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation
Page 109-124
Résumé Si les instruments d'évaluation de la qualité ont d'abord une fonction gestionnaire des établissements d'enseignement supérieur, ils participent également de la construction simultanée des marchés internationaux des services d'enseignement et du travail qualifié. L'enseignement supérieur est en effet lui-même une vaste machine à évaluer et certifier la qualité de la force de travail. Faute d'instances politiques habilitées à assurer l'équivalence des diplômes, la fonction de mesurer la qualité de ces “produits” repose actuellement sur les marchés, en pleine expansion, des agences d'accréditation et de notation de la qualité des fournisseurs de services d'enseignement. Ce qui impose d'évaluer et certifier la qualité de ces agences elles-mêmes, d'où procède l'émergence d'un meta-marché de certificateurs de certificateurs de certificateurs. Si l'on sait encore bien peu de chose sur ce secteur récent, il est néanmoins possible d'émettre des hypothèses sur le rôle des marchés de la mesure de la qualité dans la déconstruction/reconstruction de l'enseignement supérieur à l'échelle globale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While the instruments to assess quality are primarily used to run higher education colleges, they also partake of the simultaneous internationalisation of education services and qualified work. Indeed higher education itself extensively assesses and certifies the quality of the workforce. For lack of political institutions accredited to guarantee the equivalence of degrees, the assessment of the quality of these “products” is currently in the hands of fast-expanding agencies in charge of certifying and assessing the quality of education service providers. This process implies assessing and certifying the quality of these agencies themselves, thereby emerges in turn a meta-market of certifiers of certifiers' certifiers. If very little is known of this new sector, assumptions may still be put forward on the role of the quality measurement markets in the global deconstruction/reconstruction of higher education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0109