Titre | Qu'est-ce qu'une éducation de “qualité” ? : Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires | |
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Auteur | Élisabeth Chatel | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation |
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Page | 125-140 | |
Résumé |
L'article interroge, au plan théorique, les diverses façons qu'ont les économistes de caractériser l'éducation en tant que produit. Un critère d'envergure conceptuelle des formations, emprunté aux travaux de Piore (1975), est proposé pour spécifier des différences qui comptent en termes de réussite de l'activité professionnelle. Il permet de rendre raison de la réussite relativement meilleure des bacheliers technologiques par rapport aux bacheliers professionnels des mêmes spécialités tertiaires. Ce résultat est obtenu en reliant la définition du produit de l'éducation au contenu des formations antécédentes. Il invite à examiner de façon critique les catégories utilisées pour penser les contenus des formations professionnelles et la recherche, ces vingt dernières années, d'une légitimation opérationnelle, notamment pour les diplômes tertiaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The paper interrogates the economists' theoretical characterisations of education as a product. A conceptual assessment criterion borrowed from Piore's works (1975) is helpful to take into account differences in terms of professional achievement. It allows to account for the relatively better achievement of technological bacheliers (pupils who have passed the baccalauréat) compared with vocational bacheliers for the same tertiary courses. This finding links the definition of education outputs with the content of previous training courses. It calls for a critical examination of the categories used to work out the contents of vocational courses and of the pursuit of an operational legitimation, especially for tertiary degrees over the last two decades. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0125 |