Titre Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs
Auteur Norberto Bottani
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats
Résumé Les évaluations des systèmes d'enseignement et des écoles se sont passés des indicateurs pendant longtemps. Par ailleurs, si on parcourt l'histoire des indicateurs de l'enseignement, qui n'a pas plus que 40 ans, on découvre que les indicateurs n'ont pas été élaborés pour évaluer la qualité de l'enseignement. On pourrait aussi remarquer qu'on a commencé à parler d'indicateurs bien avant que n'éclate la crise de la qualité de l'enseignement. Bref, tous les éléments dont on dispose suggèrent que les indicateurs des systèmes d'enseignement ont été conçus et produits pour d'autres buts que l'évaluation de la qualité. Leur réalisation est reliée plutôt à l'exigence de fournir un outil aux décideurs pour piloter les systèmes d'enseignement et prendre des décisions en connaissance de cause ou pour évaluer la contribution de l'enseignement au bien-être et à la production des richesses d'un pays. L'association entre indicateurs et évaluation est apparue, il y a quelques années, avec la mise en œuvre par l'OCDE du programme PISA qui, d'une manière explicite, adopte les indicateurs de résultats pour évaluer la qualité des systèmes d'enseignement. Cette démarche, qui a reçu une grande publicité, est néanmoins problématique et soulève plusieurs problèmes méthodologiques qu'il faudra clarifier à l'avenir.
Résumé anglais The assessments of education systems and schools have long done without indicators. Besides when we look back on the 40-year-old history of indicators in education, we realise that they were not designed to assess quality in education. Indicators also existed well before the quality of education went into crisis. In short, all the elements at our disposal suggest that the indicators of education systems were designed for other purposes than the assessment of quality. Their raison d'être is to provide tools for policy-makers to run education systems, make the right decisions or assess the contribution of education to the welfare and the production of a country's national wealth. Indicators were included in assessments a few years ago as part of the OECD's Programme for International Student Assessment (PISA) which explicitly adopts benchmarks to assess the quality of education systems. However, this much-hyped approach is problematic as it raises several methodological questions that remain to be clarified.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0141