Titre Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques
Auteur Marilyn Osborn
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats
Résumé Les systèmes éducatifs sont actuellement engagés dans une quête de qualité et d'efficacité, définies en termes de résultats des élèves. Cet article reprend les préoccupations des comparatistes pour démontrer l'importance, grâce à la comparaison interculturelle, des relations entre la conjoncture nationale, l'éthos institutionnel, les pratiques pédagogiques ainsi que leur rôle dans le développement de l'identité de l'apprenant. L'article souligne la force de la recherche comparée (à partir de trois pays : Angleterre, France, Danemark) pour clarifier les relations entre la conjoncture nationale et culturelle, les biographies individuelles et les pratiques pédagogiques dans la création des situations d'apprentissage. Il met ainsi en valeur le besoin d'une théorie sociale de l'apprentissage liant le cadre socioculturel élargi du système éducatif aux biographies et aux identités individuelles des enseignants et des élèves. L'équipe multinationale s'est efforcée de dépasser les problèmes de l'ethnocentrisme et des présupposés culturels en combinant des perspectives internes et externes pour débattre de l'équivalence conceptuelle et linguistique, en développant des instruments de recherche facilitant la compréhension des différentes perspectives des acteurs. Cet article suggère qu'une telle approche peut donner des pistes à d'autres chercheurs comparatistes qui souhaitent prendre en compte l'individuel et le collectif pour éclaircir les complexités de la relation entre culture, structure sociale, institutions et action individuelle.
Résumé anglais Education systems are currently committed to a quest for quality and efficiency defined in terms of pupil performance. This article takes over the concerns of comparatists and shows how important are the relations between national context, institutional ethos, teaching practices and their role in the development of learners' identities. This comparative research programme based on three countries (England, France and Denmark) is crucial to clarify the relations between cultural and national context, individual life stories and teaching practices in the creation of learning situations. It calls for a social theory of learning which extends the sociocultural framework of education systems to the biographies and individual identities of teachers and pupils. The international research team attempted to go beyond the problems of ethnocentrism and cultural assumptions through the combination of internal/external perspectives and debated conceptual and linguistic equivalences through the development of research instruments to understand better the perspectives of the different actors. It is suggested that such an approach may help other comparative researchers who wish to take structure and agency into account to enlighten the complex relationship between culture, social structure, institutions and individual action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0163