Titre La “gouvernance” de l'éducation au Canada : tendances et significations
Auteur Claude Lessard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Résumé Ce texte étudie les politiques éducatives des provinces et territoires canadiens sous l'angle de la gouvernance et de son évolution. Il s'appuie sur l'analyse de données empiriques provenant d'études de cas (d'environ 25 pages chacune) sur les politiques éducatives des treize provinces et territoires du Canada ainsi que sur leur évolution depuis 1990. L'article soutient que l'importance du gouvernement par l'imposition de standards (définis au sommet de la pyramide du système éducatif en relation avec des instances internationales), la centralisation du curriculum et de l'évaluation visible dans bon nombre de provinces et de territoires, la volonté d'accorder davantage de place et de pouvoir aux parents, en élargissant les possibilités de choix de l'école et en amenant les agents au sein des conseils d'établissement à contribuer à la contractualisation des établissements autour de plans de réussite ou de performance, tout cela pointe vers ce qu'on pourrait nommer une externalisation de l'éducation. Entendons par là le processus de pénétration et de transformation par des logiques extérieures d'un champ d'activité, doté d'une autonomie relative. La gouvernance fondée sur la démocratie libérale poursuit cette politique d'externalisation de l'éducation et la transforme graduellement en un produit marchand.
Résumé anglais This text examines the education policies of Canada's provinces and territories from the angle of governance evolution. It is based on the analysis of empirical data from case studies (approximately 25 pages each) about the education policies of Canada's thirteen provinces and territories as well as their evolution since 1990. It is argued that the importance of standard-based governance (defined by education managers in keeping with international institutions), the centralisation of curriculum and assessment observable in many provinces and territories, the will to grant more powers to parents (wider school choice for example) point to the externalisation of education. What is meant is the relatively autonomous process of penetration and transformation by strategies external to a field of activity. The free market-oriented governance extends this policy of externalisation and gradually transforms education into a market product.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0181