Titre Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français
Auteur Nathalie Bélanger, Kehra Taleb
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 18, 2006 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Résumé Cet article traite du signalement de l'enfance en difficulté dans les écoles minoritaires de langue française en Ontario (Canada). À partir de données provenant du projet de recherche ? Trajectoires sociales et scolaires d'élèves en difficulté à l'école primaire de langue française en Ontario? (mené entre 2000 et 2003), il s'agit, en particulier, de comprendre le fonctionnement des comités d'identification, de placement et de révision (CIPR) qui réunissent des membres du personnel de l'école et des parents. Une méthodologie exploitant des données d'observation et des entretiens permet de mettre en évidence les débats, les discussions et les négociations entourant le signalement des élèves considérés comme étant en difficulté. Cette méthodologie privilégie une compréhension de l'activité humaine qui tient compte de la complexité des interactions sociales. Le cas d'un signalement d'un élève est présenté sous forme de mise en scène.
Résumé anglais This paper tackles the identification of exceptional pupils in French-speaking minority schools in Ontario (Canada). On the basis of data collected for the research project ? Social and academic trajectories of exceptional pupils in French-speaking primary schools in Ontario ?, the main objective is to understand how Identification, Placement and Review Committees operate and associate parents to decision-making. The exploitation of observation data and interviews helps highlight the debates, discussions and negotiations around the identification of pupils regarded as exceptional. The methodology chosen is based on understanding human activity and takes the complexity of social interactions into account. One particular case of identification is staged.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_018_0219