Titre Présentation du dossier
Auteur Agnès van Zanten
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Résumé Ce dossier examine la contribution de l'école à la reproduction de l'espace des classes sociales au travers d'une confrontation des stratégies éducatives mises en œuvre par les parents des classes moyennes urbaines dans quatre pays différents, plus précisément dans quatre grandes aires métropolitaines (Londres, Berlin, Paris et Buenos Aires). Pour mieux comprendre ces stratégies, il les resitue également par rapport aux changements dans la mobilité sociale et dans l'ancrage spatial de ces catégories sociales, ainsi que dans les approches théoriques globales qui tentent de saisir leur rôle et leur évolution.
Résumé anglais The middle classes, schooling and the city : a renewed social reproduction This survey examines the contribution of schooling to the reproduction of the space of social classes through a comparison of educational strategies implemented by urban middle class parents in four different countries or more exactly in four metropolises (London, Berlin, Paris and Buenos Aires). To improve our understanding of these strategies, it also sets them within the changes in social mobility and in the spatial anchoring of these social categories as well as in the global theoretical approaches which try to seize their role and evolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0005