Titre “Un agréable mélange d'enfants... ” : prise en charge de la petite enfance, mixité sociale et classes moyennes
Auteur Stephen J. Ball, Carol Vincent, Sophie Kemp
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Résumé Cet article est fondé sur une étude des choix de prise en charge de la petite enfance par les parents de classe moyenne financée par l'Economic and Social Research Council (ESRC). Ces choix sont faits dans le cadre d'une stratégie gouvernementale d'extension de l'offre des modes de garde qui comprend la création d'un marché sectoriel public-privé -associatif. Les parents dont il est question dans cette étude proviennent de deux zones de Londres, Stoke Newington et Battersea, qui ont des populations différentes de classes moyennes, ce qui nous permet d'explorer certaines différences, structurelles, normatives et relationnelles, entre les fractions de classe. Ce texte défend l'idée que malgré l'existence de similitudes importantes entre les parents de classe moyenne, il y a des différences significatives entre les fractions de classes moyennes notamment en relation avec le rôle de la “mixité sociale” dans les préférences en matière de modes de garde. Ce texte illustre ces différences avec des extraits d'entretiens.
Résumé anglais ‘A pleasant mixture of children... ' : childminding, social mixity and middle classes
This article is based on a study funded by the Economic and Social Research Council (ESRC). It examined how middle class parents choose childminding centres. These choices come at a time when the government strive to expand the childminding offer with the creation of a state, private and community market. The parents in question in that study come from two areas around London – Stoke Newington and Battersea – which have different middle class populations, thus giving us the opportunity to examine some structural, normative and relational differences between these class fractions. In this article we argue that despite many similarities among middle class parents, significant differences remain between them, above all in relation to the role of ‘social mixity' in the choice of childminding. These differences are illustrated by extracts of interviews.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0013