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Titre Conditions culturelles et politiques du choix de l'école à Berlin
Auteur Élisabeth Flitner
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Rubrique / Thématique
Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Page 33-49
Résumé Cet article analyse le choix de l'école par des familles berlinoises à partir de ses déterminants subjectifs et objectifs. Une enquête auprès d'une trentaine de parents ayant opté pour un Gymnasium montre le peu d'intérêt accordé au “niveau” de chaque établissement étant donné la sélection et auto-sélection des élèves qui accèdent à ce niveau et l'importance donnée au climat non stressant de l'établissement, aux activités extra-scolaires, aux qualités relationnelles des enseignants et à des modalités plus intuitives que stratégiques de choix. Toutefois, l'analyse de la répartition des élèves entre les établissements montre que la proximité est privilégiée lorsque la sélection scolaire et la ségrégation résidentielle favorisent un “entre soi” académique et social. En revanche, dans les arrondissements de Berlin-Ouest caractérisés par une forte présence d'immigrés, on observe des phénomènes d'évitement des établissements tant au niveau du primaire que des Gymnasiem qui voient arriver des proportions non négligeables d'élèves d'autres origines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cultural conditions and policies to choose a school in Berlin
This article examines how Berliners, from their subjective and objective determiners, choose a school for their chidren. A survey with about thirty families who have chosen a Gymnasium reveals their limited interest in the ‘level'of each school as the pupils at that level are already (self-) selected and as the emphasis is laid on the non-stressing atmosphere of the school, the extra-curricular activities, the relational qualities of teachers and the intuitive rather than strategic modalities. However, the analysis of how pupils are split between the different schools reveals that proximity is given prominence when selective entry and residential segregation serve the academic and social interests of the group in question. On the other hand, in the West Berlin districts with a high number of immigrants, it is a fact that parents try to dodge catchment areas both in primary schools and Gymnasiem where a considerable number of pupils from foreign descent are schooled.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0033