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Titre L'évitement scolaire et les classes moyennes à Paris
Auteur Jean-Christophe François, Franck Poupeau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Rubrique / Thématique
Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Page 51-66
Résumé Plus dépendantes de l'école que d'autres catégories pour la reproduction de leur statut social, les classes moyennes seraient celles qui chercheraient le plus à maximiser leurs investissements scolaires : elles se trouvent tout naturellement désignées comme les principales responsables des pratiques d'évitement scolaire et du “refus de mixité sociale” que se plaisent toujours à dénoncer ceux qui en sont le plus préservés. En ce qui concerne le choix des établissements publics, elles seraient ainsi les plus portées à adopter des stratégies de fuite de l'établissement du secteur afin de se mettre à distance des couches populaires. Cet article s'attache à analyser les déterminants sociaux des pratiques d'évitement scolaire à l'entrée en sixième au sein du secteur public à Paris. Après avoir rappelé la division sociale de l'espace scolaire parisien et ses relations avec l'espace résidentiel, on propose une modélisation des comportements individuels qui précise l'importance relative des différentes variables susceptibles d'expliquer les pratiques d'évitement, et de rapporter les choix individuels des parents d'élèves à des variables telles que l'appartenance sociale, l'âge scolaire et l'éventuelle interaction des deux. Dans un premier temps, à l'aide d'un “modèle global”, l'appartenance sociale est seulement approchée, puisque sont seulement mobilisées les quatre grandes catégories sociales en usage dans l'administration scolaire. Dans un deuxième temps, on affine le découpage social de référence en 24 catégories professionnelles (PCS) : pour chacune d'elles, on s'attache alors à analyser les relations entre âge scolaire et évitement. Ces catégories obéissent-elles toutes aux mêmes mécanismes ou voit-on, au contraire, s'exprimer une transformation des pratiques scolaires au sein des stratégies de reproduction des différents groupes sociaux ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Dodging catchment areas and social classes Attempt at statistical modelling on the schooling of the middle classes in Paris
As they are more dependent on education than other categories for the reproduction of their social status, the middle classes are said to be those who seek most to maximise their school investments : it is thus no surprise if they are blamed for dodging their catchment areas and for refusing ‘social mixity'. Indeed it is those who are most preserved from it who take pleasure in denouncing that situation. As for choosing state schools, they are believed to be the most prone to dodge the catchment area they depend on so as to remain aloof from the working classes. This article tries to analyse the social determiners of school dodging practices in first form within Paris state schools. We will first recall the social division of the school space in Paris and its relations with residential space. We will then consider the modelling of individual behaviours mentioning the relative importance of different variables which may account for dodging practices and match individual choices with variables such as social belonging, school age and the possible interaction between both. In a first time, with the help of a ‘global model', social belonging is only approached as just the main four social categories used by the school administration are mobilised. In a second time, the reference social belonging is divided into 24 socioprofessional categories. For each one of them, the relations between school age and dodging are then analysed. Do these categories follow the same patterns or, on the contrary, are school practices transformed within the reproduction strategies of the different social groups ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0051