Titre | Le modèle éducatif du pôle “privé” des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne | |
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Auteur | Philippe Gombert, Agnès van Zanten | |
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Revue | Education et sociétés |
Numéro | no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée | |
Rubrique / Thématique | Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée |
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Page | 67-83 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse au modèle éducatif d'une fraction spécifique des classes moyennes
salariées en France, à savoir les cadres et les professionnels du secteur privé. En prenant
appui sur deux enquêtes par entretiens menées dans une commune de l'Ouest parisien qui
concentre une proportion importante de ces catégories sociales dans certains quartiers, il
analyse leurs dispositions et leurs pratiques éducatives. Le mode d'analyse met l'accent sur
deux dimensions, le temps et l'espace, et sur la façon dont ces deux dimensions structurent et sont structurées à leur tour par l'action éducative, individuelle et collective, des
familles. La conclusion met l'accent sur la relation à double sens entre le modèle éducatif
que ces catégories sociales cherchent à faire prévaloir dans des contextes locaux spécifiques et des évolutions plus globales du système d'enseignement.
RENCONTRES AVEC
LES SOCIOLOGIES D'AUTRES ESPACES LINGUISTIQUES Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Time and space in the school practices of the middle class families on the
outskirts of Paris
This article focuses on the educational model of a particular fraction of wage-earning middle class families – the executives and private sector professionals. Following two interview-based surveys conducted in a town west of Paris with a high proportion of these social categories in some neighbourhoods, it analyses their educational mindsets and practices. The pattern of analysis lays the stress on two dimensions –time and space– and on how these two dimensions structure and, in turn, are structured by the families' educational, individual and collective action. The conclusion emphasises the two-way relation between the educational model that these social categories would like to see prevail in particular local contexts and more global evolutions of the education system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0067 |