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Titre Les classes moyennes et le système éducatif en Argentine : perceptions et attentes
Auteur Cecilia Veleda
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Rubrique / Thématique
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
Page 85-100
Résumé À la différence d'autres pays latino-américains, en Argentine un modèle de socialisation caractérisé par la logique intégrative s'est historiquement imposé. Dans celui-ci l'État a eu un rôle central. Depuis la fin du XIXe siècle, l'éducation publique devint le moyen paradigmatique d'expansion des couches moyennes. Ce modèle commença à s'estomper avec la crise l'État interventionniste inauguré dans les années 1970, qui contribua à une profonde polarisation des classes moyennes et entraîna une inédite détérioration du système scolaire. Cet article analyse le rapport actuel entre les secteurs moyens et le système scolaire. Dans la première partie, on parcourt le rapport historique entre les classes moyennes et l'école soulignant les contrastes entre les débuts du XXe et ceux du XXIe siècles. Dans la deuxième partie, on présente les résultats de deux études qualitatives récentes sur la perception des transformations du système éducatif et des attentes face à l'école de familles appartenant à des différentes couches des classes moyennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The middle classes and the education system in Argentina : perceptions and expectations Unlike other Latin-American countries, Argentina developed a model of socialisation based on an integrationist approach. The State played a key role in that model. Since the late 19th century the state education system has enabled the middle classes to expand. However that model started to lose influence in the 1970s following the crisis of the interventionist State. It contributed to the deep polarisation of the middles classes and resulted in a deterioration of the school system. This article examines the relations between the middles classes and the school system. In a first part we will trace the historical relation between the middle classes and the school system with an emphasis on the contrasts between the early 20th and the 21st century. In a second part the results of two recent qualitative surveys on how families from different layers of the middle classes perceive the transformations of the educational system will be analysed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0085