Titre | Les classes moyennes et le système éducatif en Argentine : perceptions et attentes | |
---|---|---|
Auteur | Cecilia Veleda | |
![]() |
Revue | Education et sociétés |
Numéro | no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée | |
Rubrique / Thématique | Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques |
|
Page | 85-100 | |
Résumé |
À la différence d'autres pays latino-américains, en Argentine un modèle de socialisation
caractérisé par la logique intégrative s'est historiquement imposé. Dans celui-ci l'État a
eu un rôle central. Depuis la fin du XIXe siècle, l'éducation publique devint le moyen
paradigmatique d'expansion des couches moyennes. Ce modèle commença à s'estomper
avec la crise l'État interventionniste inauguré dans les années 1970, qui contribua à une
profonde polarisation des classes moyennes et entraîna une inédite détérioration du système scolaire.
Cet article analyse le rapport actuel entre les secteurs moyens et le système scolaire.
Dans la première partie, on parcourt le rapport historique entre les classes moyennes et
l'école soulignant les contrastes entre les débuts du XXe et ceux du XXIe siècles. Dans la
deuxième partie, on présente les résultats de deux études qualitatives récentes sur la perception des transformations du système éducatif et des attentes face à l'école de familles
appartenant à des différentes couches des classes moyennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The middle classes and the education system in Argentina : perceptions and
expectations
Unlike other Latin-American countries, Argentina developed a model of socialisation
based on an integrationist approach. The State played a key role in that model. Since
the late 19th century the state education system has enabled the middle classes to expand.
However that model started to lose influence in the 1970s following the crisis of the
interventionist State. It contributed to the deep polarisation of the middles classes and
resulted in a deterioration of the school system.
This article examines the relations between the middles classes and the school system. In
a first part we will trace the historical relation between the middle classes and the school
system with an emphasis on the contrasts between the early 20th and the 21st century. In
a second part the results of two recent qualitative surveys on how families from different
layers of the middle classes perceive the transformations of the educational system will be
analysed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0085 |