Titre L'école et la déstabilisation des classes moyennes
Auteur Louis Chauvel
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
DÉBATS
Résumé L'école et la déstabilisation des classes moyennes “Classes moyennes” est un terme ambigu qui exige clarification. En revenant sur les deux oppositions classiques (ancienne versus nouvelle classe moyenne et intermédiaire versus supérieure) il est possible de distinguer quatre fractions spécifiques, dont le lien à l'école est bien tranché. La dynamique démographique de ces quatre fractions a été profondément modifiée au cours des trente dernières années, ainsi que leurs chances relatives d'accès à l'école. Très concrètement, les fractions à fort capital culturel, démographiquement en perte de vitesse dans les nouvelles générations, voient se dégrader leur avantage relatif dans l'accès de leurs enfants à l'élite scolaire, en particulier face aux fractions mieux dotées économiquement. Même s'il est difficile en l'état de trancher entre les explications possibles (relâchement du travail ou impossibilité de soutenir la concurrence économique dans l'accès aux bons établissements des beaux quartiers), c'est le statut même des groupes sociaux les plus liés à l'école qui est ici en question.
Résumé anglais DEBATES Education and the destabilisation of the middle classes
‘Middle classes' is an ambiguous term which needs clarifying. The focus on the two classic oppositions (old VS new and intermediate VS upper middle class) enables us to distinguish four specific fractions whose relation to school is clearly cut. The demographic dynamic of these four fractions has been deeply modified over the past thirty years as well as their relative opportunities of access to school. Concretely, the fractions with a high cultural capital but with a decreasing demographic impact are losing ground in the access of their children to the school elite, once their relative advantage, compared with the more economically-endowed fractions. Even though it is too early to come up with the most relevant explanations (less work or impossibility to compete economically for access to good schools in smart districts), it is the very status of the social groups most linked to education which is here questioned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0101